LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les idées des philosophes des Lumières

Dissertations Gratuits : Les idées des philosophes des Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2012  •  800 Mots (4 Pages)  •  2 912 Vues

Page 1 sur 4

Les idées des philosophes des Lumières

Les philosophes des Lumières sont souvent identifiables aux idées et aux valeurs qu'ils soutiennent mais aussi grâce aux critiques qu'ils font sur la société. D'abord, les Lumières ont des valeurs comme le développement de l'esprit critique de l'homme et qui le force à avoir son propre avis sur des sujets de société et non de s'affranchir sur des préjugés ou des superstitions. Le philosophe devient alors un modèle social et intellectuel. Pour faire simple il invite chaque homme à se servir de sa raison. Aussi, les philosophes défendent le progrès avec le développement des mathématiques et de la physique. Ils défendent également les libertés humaines en commençant par les libertés de s'exprimer et de penser. Voltaire lui, à travers le traité sue la tolérance (1763), dénonce l'intolérance religieuse entre protestants et chrétien en parlant de l'affaire Calas (dans la même décennie il défendra les protestants Sirven et le jeune chevalier de la Barre). Donc les lumière soutiennent également la tolérance. Les philosophes se penchent également sur la création de sociétés idéales, sur la réflexion politique et dans des domaines morals dans le but de défendre une autre de leurs valeurs qui est la recherche du bonheur.

Les lumières critiquent également la société et surtout l'organisation sociale. Cet contestation commence par la critique des trois ordes de la société française: la noblesse, le clergé et le tiers état, c'est à dire,ceux qui combattent, ceux qui prient, et ceux qui travaillent mais qui est selon eux peu actuels avec le développement de la bourgeoisie. Les lumières critiquent également la justice, l'arbitraire et la police avec l'utilisation des lettres de cachet par le roi qui décide des libertés des français. Ils s'opposent aussi à la torture qui créer une justice impartiale. Pour finir, ils dénoncent l'esclavagisme en se servant de deux principes qui sont l'égalité de l'homme primitif et universalisme de l'humanité.

Les moyens de cette contestation

Pour exprimer leurs Idées, les Philosophes des Lumières ont utilisés plusieurs moyens pour les émettre en utilisant plusieurs genres littéraires ou encore en ce servant de certains lieux pour les transmettre.

Parmi les différents genres littéraires utilisés on trouve:

-Le pamphlet:Court recit chargé d'attaquer directement et fortement des institutions (religions, état )

-Le dictionnaire: Livre qui cherche à instruire tout en voulant émettre certaines idées. Il existe deux types de dictionnaires:

-L'Encyclopédie( 1751-1772) réalisée par Diderot avec l'aide de grands philosophe et mathématitien tels que Voltaire, Rousseau et D'Alembert.

-Le Dictionnaire philosophique portatif (ou La raison par l'alphabet) (1764) de Voltaire

-Les essais: Se sont des œuvres qui se servent des démonstrations rigoureuse et qui a pour but d'instruire.on peut citer parmi les essais des philosophes des Lumières De l'esprit des lois (1748) de Montesquieu et le Contrat social

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com