LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les héros dans un univers mondialisé 2007 (Odile Faliu et Marc Tourret)

Fiche de lecture : Les héros dans un univers mondialisé 2007 (Odile Faliu et Marc Tourret). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2014  •  Fiche de lecture  •  539 Mots (3 Pages)  •  2 495 Vues

Page 1 sur 3

1 : les héros dans un univers mondialisé 2007 (Odile Faliu et Marc Tourret)

Stefan Zweig parlait de "cet éternel besoin de fabriquer des héros", et l’on sait le rôle que jouent les modèles dans le processus de construction des individus ou des groupes humains… Concentrateurs d’énergies, draineurs de rêves, exutoires de violences, les héros persistent, sous une forme atténuée, et s’illustrent avec une vigueur nouvelle dans l’imaginaire et la fiction. Le héros guerrier étant périmé (dans la vie réelle, mais nullement dans la fiction : films, jeux vidéos, etc.), les générations nouvelles trouvent, s’inventent, ou se laissent imposer des modèles adaptés à leur époque, afin de répondre à leur besoin d’admirer, de s’enflammer, d’adhérer à une cause, à des valeurs. Munis de plusieurs traits récurrents de l’imaginaire héroïque (jeunesse, acte décisif symbolique, qualités exceptionnelles, combativité, volonté de vaincre…), et leur héroïsation engendrant les comportements attendus (construction d’un mythe, pratiques cultuelles…), plusieurs figures émergent ainsi et viennent occuper le devant de la scène

Les héros politiques, qui combattent pour un monde nouveau et veulent renverser l’ordre établi, connaissent un succès certain jusque dans les années 1970 – les emblématiques "gueules noires" (mineurs de fond) ou bien encore Martin Luther King, Che Guevara, Nelson Mandela.

Beaucoup de héros sont des créatures de fiction : cow-boys solitaires, Hercules de péplums, agents secrets, super-héros, personnages de fantasy : nés dans la littérature ou la BD, ils s’épanouissent dans tous les domaines de l’audiovisuel et du multimédia. Des figures plus éphémères, mais souvent à portée planétaire, comme les aventuriers ou les sportifs, incarnant réussite individuelle et célébrité, se rapprochent des stars et témoignent de l’usure rapide des héros d’aujourd’hui. Le système médiatique exploite à l’extrême ce processus narcissique, en créant, propulsant puis rejetant, dans la foulée, des héros d’un jour, ou d’une minorité, aussi rapidement sortis des unes de journaux, des écrans audiovisuels et des mémoires que ceux qui viendront le lendemain les remplacer. Mais peut-être les héros gagnent-ils en aura planétaire, de nos jours, ce qu’ils perdent en durée de vie héroïque ?

Si l’on constate que le héros contemporain est avant tout composite, d’aucuns pourront même le trouver factice, populaire et, surtout, virtuel.

Doc 2 : Thierry Janssen "Le besoin de héros" libre essentiel 02/04/2006

Comme le rappelle le psychiatre Christophe André, s’identifier à une personne célèbre surfant

sur la vague du succès et de la réussite, permet de renforcer l’estime que l’on a de soi-même. Ainsi

une étude, réalisée auprès d’étudiants à qui on avait fait croire qu’ils avaient échoué à leurs exa-

mens, a montré que la perte de l’estime d’eux-mêmes les incitait à se passionner davantage pour

leur équipe de sport favorite. Identifiés à leurs idoles victorieuses, les étudiants

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com