LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les héros

Mémoires Gratuits : Les héros. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  1 223 Mots (5 Pages)  •  1 579 Vues

Page 1 sur 5

Sujet : Albert Camus écrit dans L’Homme révolté : « Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n’est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu’au bout de leur destin. » Cette définition du héros peut-elle s’appliquer aux personnages de romans tels que vous ont permis de découvrir vos lectures et les textes étudiés en classe ? Vous veillerez à vous appuyer sur des exemples précis, notamment extraits du corpus proposé.

Introduction : Un des enjeux majeurs de tout romancier est de faire en sorte que le lecteur n'abandonne pas sa lecture à peine commencée. Pour cela, l'écrivain cherche à susciter l’intérêt de celui-ci. Aussi, nous nous demanderons si un personnage de roman ne peut faire naître cet intérêt qu'en étant proche, ou commun à la réalité quotidienne du lecteur ou si la différence et l'inaccessibilité de celui-ci permet tout autant de remplir cet objectif. Nous verrons dans une première partie que les romanciers créent des personnages qui nous ressemblent et qui ont le mérite d'exciter notre intérêt. Nous montrerons toutefois dans un second temps que cet intérêt peut tout aussi bien être susciter par un héros qui contredit la citation de Camus.

I. 1. Comme le dit Camus, les héros romanesques sont des personnages qui nous ressemblent et qui sont ancrés dans un monde qui nous est familier.

En effet, les personnages sont proches de nous, ont les mêmes défauts, les mêmes qualités. Ce sont des héros qui s’apparentent à notre réalité humaine, ils ne sont ni surhumains ni exceptionnels mais proche de notre caractère. Ainsi, le personnage de Gervaise créé par Zola dans L’Assommoir n’est pas indestructible et parfait, au contraire, il sombre dans l’alcoolisme. Les auteurs de romans comme Zola dans ce cas veulent que le lecteur s’identifie ou se sente proche du personnage qu’ils ont eux-mêmes créé, et c’est en créant des personnages imaginaires qui nous ressemblent qu’ils arrivent à créer cet intérêt, cette passion pour le héros et l’envie de connaître la fin de cette histoire qui aurai aussi bien pu leur arriver. La citation-sujet de Camus nous parle du personnage en soi mais aussi du monde qui l’entoure, un monde « normal ».

2. Effectivement, le monde dont nous parle Camus est un monde presque0 banal, un monde auquel nous sommes confrontés tous les jours comme les héros selon lui. Ainsi le héros de Camus vit dans notre monde, l’utilisation de la description est donc très présente dans les romans ce qui permet au lecteur de mieux s’identifier au personnage car il comprendra à travers celui-ci la réalité de ce personnage principal. De même, les lieux ne sont pas extraordinaires, il s’agit d’endroits du quotidien. Ainsi, la description de la pension au début du Père Goriot de Balzac en est un très bon exemple puisque elle permet au lecteur de s’imaginer ce lieu mais aussi de s’identifier et de comprendre le personnage. En effet, Balzac disait « Toute sa personne explique la pension, comme la pension implique sa personne ». Dans les romans, le lieu où se passe l’action est un élément primordial. C’est donc dans un monde proche du notre que les héros grandissent, vivent mais n’oublions pas qu’ils accomplissent aussi leur destinée.

3. En effet, le personnage principal du roman, c’est-à-dire le héros a

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (88.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com