LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les huissiers - Vinaver

Fiche de lecture : Les huissiers - Vinaver. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2013  •  Fiche de lecture  •  1 038 Mots (5 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 5

Les huissiers - Vinaver (sc 1)

Pour Vinaver, méthode d'approche du texte théâtral dans "Lectures dramaturgique"

Exposé, I,1 :

Rappel biographique : Vinaver est né en 1927 à Paris, il commence dans la littérature avec 2 romans, c,'est une écriture d'après guerre (50/51). C'est un homme de Lettres mais aussi un homme d'affaires (patron de Gillette)

Ses deux premières pièces : Les Coréens, Iphigénie hôtel (guerre)

Les huissiers : Retrace les événements en Algérie en 57, on suit Paidoux, ministre de la défense nationale qui vient d'être radié de son parti car il reste au gouvernement, désavoué pour son incapacité à gérer l'état de crise.

C'est une pièce qui est donc déjà inscrite dans un contexte politique.

Dans cette scène 1, on peut donc se demander : En quoi cette scène d'exposition nous donne-t-elle les clés de lecture d'une esthétique du réel de la pièce, et quelle image du politique se dessine ici ?

Les personnages et les actions de la pièce sont "réels", les noms sont changés mais ont des ressemblance avec la réalité. Il y a des références. Pourquoi théâtraliser cette scène concrète ?

Politique vient de "polis" = la cité. L'art de gouverner, la légitimité, l'exercice de la fonction, ses protagonistes.

Plan : 1. Une mise en place floue 2. Le rapport entre les hommes et la politique et les protagonistes. 3. Une mise à distance questionnant l'esthétique de la scène.

1. Un dessin des personnages et de leurs liens. Il y a 7 personnages sur scène mais les Huissiers peuvent ne compter que pour un, ils représentent un sorte de chœur. Paidoux, le ministre de l’intérieur, A et S ses secrétaires. On a une sympathie immédiate pour le personnage de P, il travaille tt le temps, il est radié de son partie...

On fait une rapide présentation de Creal, chef du parti qui l'a radié, rôle capital dans la situation. On l'imagine déjà comme lâche et corrompu par la présentation qui en est faite.

Neapse, l'ancien protégé ce qui renforce l'idée de trahison.

Letaize : Le président du conseil

Escargnemont : Ministre à Alger qui semble n'en faire qu'à sa tête.

La situation exposée semble très compliquée. Elle commence page 145 maison ne nous en informe qu'à partir de la page 151. On ne sait pas réellement ce qu'il se passe ("les événements") Le massacre de Zebouta n'est explicité qu'à la page 155 alors qu'il est le 1er mot de Paidoux. (Pièce publiée en 58, p-ê plus évident pour le public de l'époque). Allusion au problème de toute la pièce, le lobby des coiffeurs. L'auteur disperse des clés sans aucune explication, tout est très vague.

2. Les deux personnages importants sont en prise avec leur désirs.

Quand Peidoux exprime la situation à Z, on comprend que ce sont tous des hommes politiques qui sont là pour réussir leur carrière. Même Mme Tigon, elle n'est qu'une secrétaire mais elle a beaucoup de poids, elle entretient un rapport maternel avec P, voir +. Elle est également un personnage politique même si pas de premier plan. On voit ici la politique comme une affaire de relations humaines.

Le chœur (présente, commentaires,

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (86.5 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com