LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les gens extraordinaires

Fiche : Les gens extraordinaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2020  •  Fiche  •  390 Mots (2 Pages)  •  328 Vues

Page 1 sur 2

Selon vous notre société a-t-elle besoin d’admirer les gens extraordinaires ?

Introduction :

La société est un groupe social formé de personne qui se réunissent pour une activité ou des intérêts communs qui est caractérisé par des institutions, lois, règles. Dans toutes les sociétés des personnes ont été aimé, vénérer, adorer. Les « modèles » ont toujours guidé la vie des hommes car les gens ont besoin de héros, stars, leaders pour vivre. Selon vous notre société a-t-elle besoin d’admirer les gens extraordinaires ? Pour cela il faut déterminer si l’adoration de personne est nécessaire à l’homme dans une société. Pour cela il convient de se questionner sur les effets positifs et négatif du « héros » puis la société a-t-elle réellement besoin d’individus extraordinaire alors qu’il y a des héros ordinaires.

  1. Les effets positifs et négatif du « Héros »

  1. Les effets positifs et le bénéfice

Donner l’exemple, il véhicule la fraternité, la solidarité, la liberté

Individue extraordinaire : Ex Martin Luther King : mener sa vie contre la violence, les droits civiques des Noirs, la paie et contre la pauvreté, jean moulin, Abbé Pierre…

Il permet d’influer l’espoir, de croire, de se rassurer et d’avoir confiance en soi dans une société ou les valeurs morales et éthique de l’homme ont laissé place à l’individualisme

Permet d’aider à affronter les tragédies sociales et à les dépasser

Mais l’adulation peut être dangereuse

  1. Les effets négatifs et les dangers de l’idolâtrie :

Vénérer des hommes et d’admirer un individu peut entrainer une nation a faire le mal : Hitler et le 3ème Reich la population croyait en lui et a ses idées. Ses actions ont amené au massacre de plusieurs milliers d’hommes. L’admiration de ses partisans ont contribuer à accomplir ses actes de cruautés

Mais il y a eu aussi des gangsters qui ont été vénérer et ou les jeunes souhaitent ressembler : Al Capone qui a été le plus grand gangster en matière de grand banditisme, tout le monde le connaît mais il n’a pas fait des actes héroïques.

Ou encore le terrorisme

  1.  Les gens extraordinaires du quotidien
  1. Les hommes et femmes du quotidien

La société n’est pas seulement basée sur l’admiration de gens extraordinaires car il ne faut pas oublier les gens du quotidien qui nous protège (militaire, police, gendarmerie, pompier…) qui nous soigne (Infermières, docteur, scientifique…) Qui nous apporte la culture (professeurs, universitaire, guide…)

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com