LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les formes de l'argumentation

Cours : Les formes de l'argumentation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2016  •  Cours  •  399 Mots (2 Pages)  •  920 Vues

Page 1 sur 2

Les formes de l’argumentation

Textes argumentatifs  ce sont des textes qui ont pour visée principale la formulation d’une pensée, d’une réflexion ou d’un jugement

Textes didactiques  qui ont pour but de transmettre un enseignement ou des conseils

La rhétorique (technique d’argumentation)   qui étudie et exploite les moyens les plus efficaces pour convaincre et persuader

  1. Les principales actions argumentatives

Démontrer :

« Montrer à partir de » (demonstrare). Démonstration  raisonnement qui relève d’une démarche scientifique et qui prouve clairement une affirmation en apportant une preuve évidente.

Convaincre :

« Vaincre avec des raisons » (vincere + cum). Contraindre ses auditeurs/autrui par le raisonnement à reconnaître quelque chose (ceux qui sont convaincus reconnaissent la valeur universellement vraie du discours de celui qui convainc).

Persuader :

« Conseiller avec force » (persuadere). Persuader consiste à amener quelqu’un à croire quelque chose en faisant appel à ses sentiments et à ses émotions.

Délibérer :

« Peser dans sa pensée » (deliberare). Délibération  examiner les différents aspects d’une question pour prendre une décision.  Celui qui délibère doit avoir la faculté de déterminer quelle est la meilleure décision  faire preuve de sagesse et de prudence. Peser le pour et le contre, le discours délibératif présente les différentes thèses et les différents arguments qui s'opposent dans un débat.

  1. L’inventio

Inventio  « trouver les moyens vrais/ vraisemblables qui peuvent soutenir une cause » = arguments

  1. Les différents raisonnements logiques

Le raisonnement déductif :

On part d’une première affirmation (vérité admise), puis au terme d’une suite ordonnée d’affirmations qui en sont la conséquence évidente, on parvient à une affirmation qui est une conséquence de la première affirmation. (Dans démonstration  raisonnement déductif).

Le raisonnement inductif :

Inductif  Chemin inverse de déductif. On part d’un fait qu’on observe, puis on remonte par une suite d’affirmations vraisemblables, à une cause supposée. (Permet à l’orateur de frappé son auditoire par le recours à un exemple).

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (86.5 Kb)   docx (391.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com