LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les figures de ressemblance et de substitution

Dissertation : Les figures de ressemblance et de substitution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2020  •  Dissertation  •  998 Mots (4 Pages)  •  395 Vues

Page 1 sur 4

Les figures de ressemblance et de substitution

La comparaison Rapproche un élément d’un autre à l’aide d’un outil de comparaison (comme, tel, ainsi que, plus… que, autant que, semblable à, etc). « Le poète est semblable au prince des nuées » (Baudelaire, « L’albatros »)

La métaphore Rapproche un élément d’un autre directement, sans outil de comparaison.

* Quand la métaphore se développe sur plusieurs mots, lignes ou vers, on dit qu’elle est filée. « La nature est un temple » (Baudelaire, « Correspondances »)

* La suite du vers de Baudelaire file la métaphore : « La nature est un temple où de vivants piliers… »

La personnification Prête des caractéristiques humaines à un animal, un objet ou une notion. « Le puits avalait des hommes par bouchées de vingt et de trente, et d’un coup de gosier si facile, qu’il semblait ne pas les sentir passer. » (Zola, Germinal)

L’allégorie Représente de manière concrète et animée (sous forme d’une personne) une idée. L’allégorie peut être marquée par une majuscule. * L’allégorie est aussi très utilisée en peinture et en sculpture. « Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ. / Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant, / Noir squelette laissant passer le crépuscule. » (Victor Hugo, « Mors »). La faucheuse est l’allégorie de la mort.

La métonymie Désigne un objet ou une notion par un autre mot, par glissement de sens. Cette substitution respecte un lien logique : la partie pour le tout, le contenant pour le contenu, la matière pour l’objet, etc. « Fer qui causes ma peine, / M’es-tu donné pour venger mon honneur ? » (Corneille, Le Cid)

Le « fer » désigne ici l’épée par métonymie (la matière pour l’objet).

La périphrase Désigne quelqu’un ou quelque chose par le détour d’une expression qui le définit. « l'astre au front d'argent » (Lamartine, « Le lac »)

Cette périphrase désigne la lune en soulignant sa couleur singulière.

Les figures d’amplification et d’atténuation

L’énumération Liste et accumule des éléments pour donner une impression de grande quantité. « Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer. » (Voltaire, Candide) L’énumération des instruments met en valeur la cacophonie qui règne sur un champ de bataille. Un intrus s’est d’ailleurs glissé dans cette énumération : « les canons » ne sont pas en effet des instruments de musique.

La gradation Accumule des éléments au contenu et au sens de plus en plus fort (gradation ascendante) ou de plus en plus faible (gradation descendante). « Va, cours, vole et nous venge. » (Corneille, Le Cid)

Les verbes suggèrent un déplacement de plus en plus rapide.

L’hyperbole (nom féminin) Est une exagération : elle déforme et amplifie la réalité. « Au voleur ! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier ! » (Molière, L’Avare) L’avare Harpagon exagère : il qualifie son voleur d’« assassin ».

L’euphémisme (nom masculin) Consiste à atténuer, adoucir un propos qui pourrait être désagréable, triste ou choquant. « Elle a vécu, Myrto, la jeune Tarentine » (André Chénier, « La jeune Tarentine

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com