LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les femmes Hermani

Dissertation : Les femmes Hermani. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2013  •  Dissertation  •  392 Mots (2 Pages)  •  1 269 Vues

Page 1 sur 2

hftrhrthghgfhfdhdfhv jiopttttgggggggtggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg

Connexion |

Inscrivez-vous

DissertationsGratuites.com

Dissertations

Fiches de lecture

Archives du BAC

Plus

Page d'accueil »

Societe, Sante et Culture »

Immigration

Les Femmes Dans Hernani Et Ruy Blas De Victor Hugo

Soumis par zaza86, novembre 2011 | 19 Pages (4,509 Mots) | 489 Vus

|

Signaler un abus

|

Ceci est une dissertation premium

Inscrivez-vous pour un accès

complet à la dissertation

Les femmes dans Hernani et Ruy Blas.

Dans les deux drames de Victor Hugo, Hernani et Ruy Blas, peu de femmes apparaissent dans un théâtre, certes romantique mais surtout au service d'une cause politique.

Parmi les personnages cités dans Hernani, on dénombre vingt hommes et trois femmes, Dona Sol et deux personnages secondaires dont une qui n'a qu'une réplique ( V, 1); dans Ruy Blas: dix-neuf hommes et quatre femmes, la Reine et trois personnages secondaires dont la présence répond au besoin de mouvement, d'effets de foule, de couleur locale et historique: elles n'apportent rien dans la progression des intrigues. Ce sont, le plus souvent des figures caricaturales qui participent du mélange des genres, caractéristique du drame romantique, en y introduisant une note comique ( la duègne Dona Josepha Duarte, maline et attirée par l'argent, dans Hernani ( acte I, scènes 1 et 2) et la duègne dame Oliva dans Ruy Blas (acte IV, scène 4). Seule Casilda, espiègle et délurée, ( Ruy Blas, acte II, scènes 1 et 3) échappe à la caricature, sorte de Figaro au féminin qui tente de concrétiser les rêves de liberté de la Reine. La camarera mayor, duchesse d'Albuquerque ( Ruy Blas, acte I, scènes 1 et 3 ) introduit la couleur locale espagnole et l'austérité morale de la cour de Madrid.

Nous nous intéresserons plus particulièrement aux deux personnages principaux féminins: Dona Sol de Silva , dont il faut souligner que le prénom signifie “ Soleil ” en espagnol et le nom Silva est un “ mélange, recueil ” en espagnol mais une “ forêt ” en latin , dans Hernani et la Reine d'Espagne, Dona Maria de Neubourg, dans Ruy Blas. A son propos, Hugo mélange délibérément ce qui relève de Marie-Louise d’Orléans, d’Anne-Marie de Neubourg (les deux épouses de Charles II) et de Marie-Anne d’Autriche (la mère).

Deux siècles séparent ces deux pièces qui se passen

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com