LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les expressions françaises

Compte rendu : Les expressions françaises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2021  •  Compte rendu  •  1 078 Mots (5 Pages)  •  260 Vues

Page 1 sur 5

D.M. de Latin sur les expressions françaises historiques et mythologiques

Passer sous les fourches caudines : Cette expression signifie l’humiliation le faite de subir une défaite mortifiante, en français, elle a un sens métaphorique, c’est ainsi que l’employa Jule Favre.

Histoire : Les fourches caudines étaient des gorge par lesquelles on devait passer pour aller de Campanie au Samnium (deux différentes provinces). Un jour, alors que l’armée romaine passait aux cotés des fourches, elle se fut encerclée par les soldats d’un générale samnien, l’armée due se rendre, une grosse déprime chez les romain qui avaient l’habitude de gagner.

Le talon d’Achille : Le talon d’Achille est un point faible, vulnérable. C’est une expression mythologique, son histoire est que la déesse Thétis, avait un fils, Achille, elle voulut qu’il soit immortel, alors, elle le plongea dans les eaux du Styx (cour d’eau dans lequel toute chose ou partie du corps devient immortel si touché) en le tenant par le talon (qui par conséquent ne fut pas touché par les eaux et ne fut pas immortalisé). Achille devint fort et vaillant jusqu’à ce que, lors de la prise de Troie (guerre dans laquelle il fut notamment connu pour avoir tué le héros Troyen, Hector) il se prit une flèche dans le talon par le prince troyen, Pâris. Apres plusieurs autres flèches, il mourut.

https://www.youtube.com/watch?v=a5EiiKZFKTQ

Le supplice de Tantale : C’est le supplice des désirs cassés au moment d’être réalisés, ou en plus simple, le fait de ne pas pouvoir attraper ce qui est à porté de main.

Mythologie : Tantale (dit « fils » de Zeus) est invité par Zeus à la table divine, en cachette il vole de la nourriture, de l’ambroisie divine et du nectar divin et le fait gouter au divin, puis, Tantale, pour mettre à l’épreuve le don de préscience des dieux et en particulier celui de Zeus, égorgea son propre fils Pélops et le servit en ragout a Zeus. Ce dernier se vengea cruellement. Sa punition fut d’être attaché autour d’un arbre a fruit avec de l’eau jusqu’au coup, quand il essayait de boire de l’eau, son niveau baissait et à chaque fois qu’il essayait d’attrapé un fruit celui-ci s’éloignait a cause du vent.

Le fil d’Ariane : C’est le fil qui nous sort de situation difficile, dans un sens propre et figuré, il s’agit de la flamme qui éclaire notre intelligence, « A tout labyrinthe il y a une issue, il suffit d’avoir le fil d’Ariane » écrit Alphonse Karr

Mythologie : Ariane était une fille de roi s’éprit de Thésée qui lui était venu en Crète (Province) pour tuer le minotaure enfermé dans un labyrinthe. Avant d’y entrer Ariane lui donna une pelote de fil qu’il déroula au fur et a mesure qu’il s’aventura dans le labyrinthe pour qu’il puisse en retourner après la tache terminer.

Le tonneau des Danaïdes : cette expression signifie un travail qui n’en finit pas. Les Danaïdes étaient les cinquante filles du roi d’Argos, ce dernier les avaient marié le même jour à leur cinquante cousins et craignant que l’un d’entre eu ne l’assassine, ordonna a ses filles de les assassiné lors de leur nuit de noces, seulement une ne le fit pas au réveil le marie de cette dernière assassina les autres 49 Danaïdes et leur père. Zeus pour en rajouté une

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com