LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les découvertes de la Renaissance

Rapports de Stage : Les découvertes de la Renaissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2014  •  1 868 Mots (8 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 8

2) Quelle différence faites-vous entre la Renaissance et l'Humanisme ? (définissez la Renaissance pour répondre)

La Renaissance est un mouvement du XVe siècle en Italie et du XVIe en France. Re-naissance / renouveau intellectuel, social, économique, artistique.

L’humanisme est un courant de pensée apparu pendant la Renaissance. Il valorise l’Homme, privilégie les valeurs intellectuelles pour l’amélioration de l’Homme. Le mouvement traverse les époques et l’on peut être humaniste au XXIe siècle.

II) Les grandes découvertes de la Renaissance

1) Les grands voyages

A partir de 1450, des inventions et des découvertes étonnantes marquent le début des temps modernes.

Les inventions a l'origine de ces grands voyages sont le gouvernail et la boussole qui datent de la fin du XIIIe siècle.

J. Cartier :Jacques Cartier (né probablement entre le 7 juin et le 23 décembre 1491 à Saint-Malo, mort dans la même ville le 1er septembre 1557) est un navigateur et explorateur français. Auteur de cartes ayant permis l'apparition du golfe du Saint-Laurent sur les représentations du globe, Cartier est le premier Européen à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants, et le territoire visité qu'il nomme Canada.

C.Colomb : née en 1451 en Italie, il lui vint en 1484 l'idée de se rendre aux Indes en traversant l'Ocean Atlantique. Après plusieurs echecs dans ses tentatives de convaincre la reine Isabelle de Castille de l'autoriser à effectuer ce voyage, en 1491 il reçoit la permission du roi Ferdinand et s'embarque avec deux caravelles (La Pinta et la Nina) et une nef (la célèbre Santa Maria). Il débarqua sur le continent américan le 12 octobre 1492 en croyant se trouver aux Indes. Le 28 octobre, il découvrit Cuba. Il effectua en tout quatres voyages entre l'Europe et l'Amérique.

Vasco de Gama : Vasco de Gama  (né v. 1460 ou 1469 à Sines au Portugal— mort le 24 décembre 1524 à Cochin aux Indes) est un navigateur portugais, traditionnellement considéré comme le premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance, en 1498.

Magellan : Fernand de Magellan , né dans le nord du Portugal aux environs de 1480 et mort sur l'île de Mactan aux Philippines le 27 avril 1521, est un navigateur et explorateur portugais de l'époque des Grandes découvertes. Il est connu pour être à l'origine de la première circumnavigation (navigation en bateau autour d'un lieu, couramment une île, un continent ou la Terre entière) de l'histoire, achevée en septembre 1522 sous les ordres de Juan Sebastián Elcano après trois ans de voyage – en ayant navigué vers l'ouest pour rejoindre les Moluques, découvrant sur son chemin le détroit qui porte son nom (au Sud du Chili, en Patagonie / passage entre les océans Atlantique et Pacifique).

A.Vespucci : Amerigo Vespucci (ou Américo Vespucci), né le 9 mars 1454 à Florence en Italie et mort le 22 février 1512 à Séville en Espagne, est un navigateur florentin qui travailla au service du Royaume de Portugal et de la Couronne de Castille. Il est considéré comme le premier européen à comprendre que les terres découvertes par Christophe Colomb faisaient partie d'un nouveau continent ; c'est pour cette raison que le cartographe Martin Waldseemüller, dans son planisphère de 1507 utilisa le nom d'"Amérique" en son honneur comme appellation pour le Nouveau Monde. L'histoire souvent fantaisiste et contradictoire de ses voyages l'indique comme une des figures les plus controversées de l'ère des Grandes découvertes.

2) Les évolutions scientifiques et techniques

Astronomie et mathématiques :

Le mouvement humaniste est riche en découvertes scientifiques. Dans le domaine de la mathématique , les italiens sont les premiers à atteindre un niveau jamais atteint par les Arabes ou les Grecs. Les nombres complexes permettant la résolution d'équations (jusque-là impossible) sont inventés par Descartes, Cardan et Viete.

Nicolas Copernic (1473-1543), un astronome polonais, est le premier à envisager le fait que le Soleil se situe au centre de l'Univers et que la Terre gravite autour de lui.

Galilée (1564-1642) était un physicien et un astronome italien. Il fut très tôt convaincu par la théorie Copernic. C'est lui qui le premier, bien avant Albert Einstein, à énoncé les principes de base de la Relativité. Il est également le père de l'observation astronomique , pour avoir inventé la lunette astronomique, véritable révolution dans notre perception du ciel et notre vision du monde : il découvre les taches solaires, les phases de Vénus, le relief de la lunes, les satellites de Jupiter, les anneaux de Saturne.. Il est également un grand théoricien et défenseur de la théorie héliocentrique.

Peinture : Le nu est peint pour lui-même , il devient sujet à part entière et expression esthétique. Les paysages prennent également de l'importance et sont réalisés pour leur valeur propre, surtout par les peintres des Flandres qui inaugurent une longue tradition. Au XVIème siècle, les princes commencent à se constituer de véritables collections de tableaux. Les allégories et les sujets mythologiques permettent à l'iconographie profane de se développer. Le portrait se diffuse dans les milieux bourgeois de la Renaissance. Le plus célèbre est la Joconde de Léonard de Vinci. Ils prennent de l'importance en taille et immortalisent les rois à cheval. Cependant, l'art de la Renaissance continue de représenter des thèmes catholiques. Le siècle voit aussi s'installer de nouveaux outils : nouveaux vernis, toile ( qui remplace le bois ) ,chevalet. Et de nouvelles techniques : perspective centrale inventé par un italien Brunellischi, fresques sur murs et plafonds, effets de lumières et d'ombres, des scènes de l’Antiquité grecque et latine sont reprises.

Art de la guerre : l'art de guerre est transformé par l'invention du canon ; on viendra même à fabriquer un canon en réduction : l'arquebuse (ancêtre du fusil) qui apparaît en 1550.

L'allemand Joseph Kooter invente le fusil en 1520.

En 1593, Galilée effectue

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (146.6 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com