LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les contes de la Bécasse de Guy de Maupassant

Commentaire d'oeuvre : Les contes de la Bécasse de Guy de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  356 Mots (2 Pages)  •  978 Vues

Page 1 sur 2

Les contes de la Bécasse de guy de Maupassant est un recueil de 17 nouvelles , publié en 1883. Ces récits ont été prépubliés dans la presse.Guy de Maupassant est un novelliste et un romancier de la 2nd moitiée du 19eme siècle. Il a recu les sonseils de Gustave Flaubert. Voici quelques titres de ce qu’il a écrit : «Boule de Suif », »Bel ami », « Les contes du jour et de la Nuit », « Le horla ».

Tout d’abord, la Bécasse , la toute première nouvelle du recueil,sert de préambule , de récit cadre , au recueil. Le vieux baron des Ravots, amateur de la chasse et d’histoires, organise des dîners au cours desquels la cérémonie du « conte de la bécasse » désigne celui qui aura le privilège de manger toutes les têtes de bécasse ; l’heureux élu doit ensuite conter une histoire pour « indemniser les déshérités ».

Les nouvelles qui suivent sont censées être quelques-unes de ces histoires.

Cette structure rappelle celle du Décaméron de Boccace qui est un recueil de cent nouvelles écrites en italien entre 1349 et 1353.Ainsi que celle de L'Heptaméron ,recueil du XVIeme siècle inachevé de 72 nouvelles écrites par Marguerite de Navarre (sœur de François 1er)

Maupassant utilise souvent le procédé de « synecdoque » qui consiste à donner à un mot un sens plus large ou plus restreint qu’il ne comporte habituellement.

Ces nouvelles ont toutes un effet de réel .Cet effet peut s’appuyer sur la localisation des nouvelles , la Normandie ainsi que la date , 1855. Ces nouvelles sont visées et portées à la didactique , qui invite à la réflexion.Ainsi qu’à la pédagogique qui désigne l'art de transmettre une compétence.

Maupassant créée dans ce recueil une vision pessimiste de l’humanité du monde, comme dans Pierrot , La folle ou encore Le fils ou l’abandon est présent. Toutes ces nouvelles font réfléchir par rapport à la mentalité et la cruauté de l’être humain.Cela développe de l’empathie.

Il y a un lien entre le texte littéraire et la mentalité qu’il y avait à la seconde moité du XIXé siècle. Comme la viol et la place de la femme(Comme dans « ce cochon de Morin) .Maupassant est donc en phase avec son époque.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (34.3 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com