LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les choix de l'écrivain

Recherche de Documents : Les choix de l'écrivain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2013  •  599 Mots (3 Pages)  •  597 Vues

Page 1 sur 3

Intro : Depuis la naissance de l’écriture au IVe millénaire avant J-C, les textes littéraires ont tous eut un but, une cause à défendre, une pensée à partager. Comme le dis si bien Voltaire « Moi j’écris pour agir » et c’est le cas de tous les auteurs. Pour atteindre leurs objectifs, ces derniers développent et utilisent divers procèdes plus ou moins efficaces et adaptés à leurs époques, leurs régime politique et social afin d’entretenir la puissance persuasive de leurs écrits. A travers les âges on observe deux manières utiliser pour développer cette « la puissance »: l’explicite et l’implicite.

I : intro 1.1 : Les auteurs comme le définit Zola sont les « juges d’instructions des hommes et de leurs passions ». Ils tentent de guérir le monde en dénonçant les malheurs du passé ou du présent. Pour défendre leur cause, dénoncer, critiquer ou simplement proposer leur reflexion personnel, ils peuvent recourir à différent procèdes tel que la parole, l’attaque frontale, l’accusation…. Les articles, les traités, les dialogues, les essais… sont tous des procédés qui servent à refléter leurs pensées.

En effet on peut le voir chez Victor Hugo dans son discours contre la misère. Il développe un discours et peint une accusation directe et violente de la misère pour atteindre son objectif qui est de sensibiliser, de choquer le lecteur. Le récit de Jean-Claude Carrière quant à lui fait aussi parti de ses textes qui prônent une argumentation directe. En effet à l’aide du discours, le lecteur se sent encore plus impliquées par la gravité du sujet qu’évoque l’auteur : L’esclavage. Il existe également d’autre variété de genres littéraires qui permettent à un écrivain de défendre et d’attaquer directement une injustice. Maria Daraises dénonce ouvertement le rôle de la femme ou plutôt la domination masculine sur terre. Elle atteint son objectif en utilisant un autre genre littéraire qui est l’essai.

Il existe également une très grande variété de genres à disposition aux écrivains pour exposer leurs pensées de manières directe et de défendre des idées qui leurs tiennent à cœur tel que les articles, le théâtre, la poésie.... Mais l’auteur connait également une diversité dans le choix des registres.

1.2intro L’écrivain forme également son combat en puisant dans ses ressources. En effet nulle monotonie dans la littérature engagée : ainsi, l’écrivain à la liberté de choisir le registre qu’il jugera le plus appropriées à ses intentions personnelles. Il peut utiliser un registre satirique, polémique, dramatique voire lyrique pour dénoncer un état de fait qu’il juge révoltant.

Les registres satirique et polémique sont les plus utilises quand il s’agit de défendre une cause. En effet on peut le retrouver chez Diderot dans les adieux du vieillard extrait de SVB. Diderot par le biais du monologue du vieillard d’u registre polémique er épidictique développe un éloge du mythe du bon sauvage. Il accuse ouvertement les occidentaux en les dévalorisant et en les comparant à leurs propres sociétés. Reprenons le texte de maria dératise « la femme attelle … ». Elle utilise un registre satyrique ce qui rend son accusation et ses positions plus claire. Elle emploie également un registre didactique qui va permettre d’instruire son lecteur ce registre va permettent de présentée

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com