LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les adresses à Céphise

Commentaire de texte : Les adresses à Céphise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  273 Mots (2 Pages)  •  531 Vues

Page 1 sur 2

COMMENTAIRE DE TEXTE

Les adresses à Céphise sont multiples dans ce texte. En effet, l'enjeu de cette tirade est argumentatif : il s'agit pour Andromaque d'exprimer clairement son point de vue et de justifier devant Céphise (sa confidente) son refus d'épouser Pyrrhus.

En premier lieu, une question réthorique (oratoire) va être utiliser pour ouvrir cette tirade : « Dois-je les oublier, s'il ne s'en souvient plus ? » (l.1). Cette question a été utilisé afin d'exprimer l'indignation d'Andromaque. Cette indignation va également s'exprimer au vers 18 : «Non, je ne serait point complice de ses crimes ». Ce vers montre clairement sa détermination. On pourra voir la détermination d'Andromaque autre part.

Dans un second temps Andromaque va s'adresser à Céphise en utilisant plusieurs indices de présence. Tout d'abord, elle va utiliser « songe » qui est un verbe à l'impératif et il va être utiliser plus de quatre fois. (l.5; l.12). Ces verbes à l'impératif permettent de rendre compte de l'état d'esprit dans lequel est Céphise. Elle semble très déterminée. Ensuite, on peut voir que la 2ème personne du singulier est employée par Andromaque : « Figure toi » (l.8) afin de revendiquer le fait que Andromaque et Céphise sont très proche. Des apostrophes et des question directes directes sont également utilisés afin d'exprimer le fait que les questions ne se posent même pas et qu'il serait totalement immorale et indigne que Andromaque épouse Pyrrhus : « Et traîné dans honneur autour de nos murailles ? » (l.3).

Ainsi, il ya ces différents adresses à Céphise dans le but de l'associer à cette évocation, ainsi que le spectateur (Cf. la double énonciation propre au discours théâtral).

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com