LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Sames

Commentaire de texte : Les Sames. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2019  •  Commentaire de texte  •  386 Mots (2 Pages)  •  289 Vues

Page 1 sur 2

De nos jours, le Sápmi est toujours divisé entre quatre pays, mais les Sames ont leur propre drapeau et leur hymne national depuis 1986.. Depuis 1977, les sames sont enfin reconnus comme peuple natif ; en 2011ils sont mentionnés dans la loi suédoise comme minorité nationale.

Ils possède egalement leur propre parlement mais doivent obéir aux loies de suéde.

Les Sames se composent de plusieurs groupes avec leur dialecte spécifique, leur intégration dans la société dominante a largement contribué, via les changements économiques, à la disparition  grandissante de la culture same. Néanmoins, toujours victimes de discriminations de la part des autorités suédoises et en conflit avec les propriétaires terriens et les intérêts des collectifs chasse-pêche, les Sames, bien que représentés officiellement depuis 1993 au  Sametinget (parlement same), restent au coeur de vieilles problématiques structurelles. La Suède, surveillée de près par le Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies, a donné une plus grande autonomie linguistique aux langues sames . Ainsi leur terres ne sont pas protégée et les industriels ont le droit de les exploiters. C'est pour ces raisons que le peuple est considéré d'autochtone par l'onu.

Environ  30 000 sames vivent en Suède, 3 000 sont regroupés en village same autour de l’élevage des rennes, ce qui représente une force économique de 230 millions de couronnes par an, équivalente à 23 69 460e. La finlande est le pays le plus pauvre du regroupement sami.

Dix pour cent des samis, reconnus comme tels, car "autodéclarés", pratiquent ces activités ancestrales d'élevage de rennes et en font leur gagne pain.

. Le temps où vêtements, habitat et ustensiles étaient exclusivement fabriqués à partir de cet animal est révolu. Il fournit principalement de la viande et de la fourrure. Les rassemblements des troupeaux semi-domestiqués se fait en 2010 grâce à des hélicoptères et les déplacements à la recherche des pâturages côtiers peuvent se faire sur plusieurs milliers de kilomètres. Aujourd’hui, les Samis ont une espérance de vie similaire aux autres peuples scandinaves ; ils ont un niveau de vie très élevé. Eleveurs, ils pratiquent aussi l’artisanat d’art sami coloré (ou Duodji) et lucratif, pour les touristes.  Malheuresement pour la culture sami, de nombreux membre de la troupe arrete l'élevage de reines pour plutot traveiller plutot dans l'exploration petroliere qui rapporte plus et qui est un busness florissant en norvege.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (212.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com