LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Obsèques De La Lionne

Dissertations Gratuits : Les Obsèques De La Lionne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2013  •  488 Mots (2 Pages)  •  866 Vues

Page 1 sur 2

Cette fable intitulée "Les obsèques de la lionne" a été écrite par Jean de La Fontaine, qui est l'un des plus célèbres fabulistes de son époque, au XVII è siècle. Nous sommes donc à l’époque Louis XIV qui domine sous une monarchie absolue. La fontaine est une personne qui aimait beaucoup critiqué la réalité sociale (le roi et sa cour). Pour ne pas avoir la censure il met en scène des animaux. Plusieurs de ses fables peuvent nous faire penser à des comédies.

Dans cette fable Lafontaine dresse la scène de la cérémonie funèbre d’une lionne (la reine). Cette cérémonie fera participer l’intégralité du peuple. Face à celle-ci, la tristesse est partagée, sauf avec le cerf.

Ce qui nous mène à nous poser la question ; Quelle est la réaction du Roi face à l’indifférence du cerf ; et par quels moyen ce dernier arrive-t-il à sortir de cette impasse.

Dans un premier temps nous nous pencherons sur cette cérémonie funèbre. Puis dans un second temps sur les caractéristiques des principaux protagonistes tel que le cerf et le lion.

Cette cérémonie funèbre, va toucher tout le peuple animal plus particulièrement le Roi qui va profiter de son peuple pour le soutenir. ‘Aussitôt chacun accourut’, ‘Peuple caméléon, peuple singe du maître ‘.Tous ces animaux vont être là pour aider le roi dans cette tristesse, désespoir et dans une compassion pour ce Roi veuf. Tous ensembles, ils vont participer à cette cérémonie douloureuse. De plus dans le discours du lion nous remarquons qu’il parle avec des adjectifs opposés ‘Tristes, gais, prêt à tout, à tout indifférent’ ce qui nous montre la situation morale de cette époque. Nous remarquerons que le peuple est à l’image de l’émotion du Roi (Roi triste : peuple triste …), comme dans tout monarchie absolue. Cependant un courtisant étant indifférent à cette cérémonie, le cerf, va de plus belle mettre le Roi en colère.

La colère du Roi envers le cerf va créer une tension et une panique durant cette cérémonie.

Le roi très énervé par l’attitude prise par le cerf, il ordonner à ses loups de ‘vengez la reine ‘ en le tuant. Cependant le cerf rusé va lui fait part d’une hallucination qu’il a eu avec la reine dedans. Dans celle-ci ce confiée à lui comme une meilleure amie. Celui-ci va lui raconter qu’elle est une sainte.. Pour introduire celle-ci, le cerf très malin va flatter son Roi pour le mettre confiance. Cette hallucination va paraitre telle une idée salvatrice, elle va le sauver de la mort. Cette expérience rusée, et menteuse créera donc une amitié entre le cerf et son roi.

Nous pouvons donc en conclure que le comportement d’indifférence du cerf mettre son supérieur en colère mais grâce à sa ruse et son mensonge, cela mettra en place d’une amitié, toujours hiérarchique. Dans la morale de cette fable ce qui ressort est qu’il faut toujours faire rire et amuser les rois par des songes.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com