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Les Obsèques De La Lionne

Rapports de Stage : Les Obsèques De La Lionne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2012  •  1 026 Mots (5 Pages)  •  987 Vues

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et coucou!!!! Lecture méthodique linéaire

Les axes étudiés ici sont la satire et l'art du fabuliste

Ici la fable est divisée en 5 parties:

vers 1 à 16 : premier acte de la comédie

vers 17 à 23 : parenthèse et intervention du narrateur

vers 24 à 38 : coup de théâtre, deuxième acte

vers 39 à 51 : deuxième coup de théâtre, troisième acte

vers 52 à la fin : moralité

L'art du fabuliste: il a construit sa fable comme une pièce de théâtre. La moralité est tout au long de la fable, le récit est riche en pensées.

I) Le premier acte

1) Scène d'exposition: "la femme du lion mourut" ( v.1)

> économie des mots: art du fabuliste

> ambiguïté entre les animaux et les humains: satire

2) 2ème scène (v.2 à 5): les condoléances

Plus longue que la scène 1 > excès des courtisans serviles

"s'acquitter" (v.3) > le verbe montre le devoir > aspect hypocrite des courtisans

"De certains compliments de consolation" (v.4) > périphrase, c'est plus majestueux, solennel

"Qui sont surcroît d'affliction" (v. 5 ) > passage au présent de vérité générale > vérité satirique (le roi est victime de sa propre étiquette)

3) 3ème scène (v.6 à 10): préparation de la cérémonie

Tout au long de cette scène, on est dans le monde des humains.

"prévôts" (v.8) > contrôlent si tout le monde est là

"régler" (v.9) > cérémonie pleine de faste

Au cours de cette cérémonie, le roi va vérifier sa puissance et les courtisans vont se faire valoir, c'est un test de leur influence auprès du roi.

"Un tel jour, en tel lieu; ses prévôts y seraient" (v.8) > alexandrin > par ce rythme solennel, on a l'impression d'entendre le roi parler. Pour laisser l'ambiguïté, le rendez vous n'est pas précisé.

4) 4ème scène (v.11 à 16): la cérémonie

"Jugez si chacun s'y trouva" (v.11) > nouvelle intervention du narrateur, complicité avec le lecteur. Il souligne en même temps la toute puissance du roi.

"Le prince aux cris s'abandona" (v.12) > Le lion s'abandonne aux cris de la douleur devant tout le monde: c'est un acteur > satire

"Et tout son antre en résonna" (v.13) > retour au monde animalier car la satire allait trop loin

"Rugir en leur patois messieurs les courtisans" (v.16) > vers très ironique le "patois" montre le manque d'éducation et fait référence aux hommes alors que "rugir" est le propre des animaux.

II) Intervention du narrateur

7 vers qui coupent complètement le récit. La Fontaine a besoin de s'expliquer tout de suite et de crier son indignation. Il utilise un alexandrin, mais qui n'est pas ironique du tout.

v.18 > caractère changeant des animaux montré par le chiasme et par une antithèse ou un oxymore. On note que le mot "indifférent" est à la rime, et le caractère hypocrite des courtisans est souligné par le fait que "être" et "paraître" sont aussi à la rime.

v.21 > retour aux animaux > La Fontaine assimile les courtisans à des animaux > insulte

"caméléon" dénote l'esprit changeant des courtisans

"singes" l'esprit flatteur

v.22 > on remarque une antithèse ("un"/"mille") et une hyperbole ("mille")

v.23 > les ressorts sont les courtisans, pas les animaux (référence à la théorie de Descartes). C'est une moralité vibrante

III) Le deuxième acte

1) scène 1:coup de théâtre:

"le cerf ne pleura point." > on remarquera qu'il

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