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Les Nouvelles De St Petersbourg

Note de Recherches : Les Nouvelles De St Petersbourg. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2014  •  739 Mots (3 Pages)  •  1 321 Vues

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Représentation de l'espace dans les nouvelles de St pétersbourg

En lisant le titre du recueil des nouvelles de St pétersbourg, on pourrait s'attendre à ce que l'espace, c'est à dire la ville elle-même de St pétersbourg, ne jouerait pas un rôle indifférent. Et en effet, elle joue un rôle fondamentale sous plusieurs points de vue. Bien que les descriptions de l'architecture ou autres détails pittoresques soient quasi inexistantes, la ville est vue comme un lieu réaliste, servant de décor au différentes nouvelles qui composent ce recueil. Cependant on ne peut pas parler de réalisme dans ces nouvelles, car les descriptions sont trop superficielles et pas assez axées sur la ville en elle-même. Celui qui déciderait de marcher sur la perspective Nevski ce livre à la main se dirait que gogol est sans doute aveugle : il n'évoque, en effet, aucun monument, ne décrit aucune des façades baroques si réputées mais seulement des silhouettes ( voire des corps morcelés ou des pièces du vêtement dans "la perspective Nevski" ). Par exemple, il nous serait impossible de donner, à partir de ce recueil, un ordre de grandeur des dimensions de la perspective Nevski.

Cependant, il n'y a pas de nouvelle qui ne fasse allusion à des rues ou à des quartiers avec des noms précis tel que le quartier Kolomna ou de la rue Kiriouchine. En procédant ainsi, Gogol produit un effet de réel à nous, lecteurs du 21ème siècle, car pour compenser le manque de détails, on tente de comparer divers monuments (ou rues) contemporains de Gogol, à des monuments de notre époque, comme la perspective Nevski aux champs élysées. Un autre effet interessant que Gogol produit en nous indiquant les noms précis de rues qui ont réellement existé et qui existent surement toujours, c'est que par le biais de ses descriptions, on se sent projeté au coeur de la ville, voire meme à l'époque de Gogol. On peut aussi dire que si l'espace est si important dans les nouvelles de St pétersbourg, C'est principalement du à l'extraordinaire mobilités des personnages : Dans "le nez", le barbier Iakovlévitch tente désespérement et par tout les moyens de se débarrasser du nez, pour qu'ensuite Kovaliov parte à sa recherche de manière encore plus éperdue, Déambulations incessantes de Piskariov et Pirogov dans la perspective Nevski...

Dans toute les nouvelles, la quête est la principale activité des héros, que ce soit la quête de reconnaissance, d'organe corporel ou encore d'amour. La ville semble être ,pour ces héros, un labyrinthe et nous donne le sentiment de se trouver dans un espace de perdition. Souvent, le personnage arrive à se sortir de ce "labyrinthe"( Par exemple la poursuite de piskarov dans la perspective Nevski ) et se retrouve dans un autre espace ( l'habitation de la prostituée ), dont l'atmosphère qui s'en dégage est complètement différente de l'espace précédant. Lorsque le personnage entre dans cette nouvelle atmosphère, il se sent effrayé et la description de ce lieu nous donne l'impression d'être dans dans un espace de transgression, où le héros n'a pas lieu d'être. Cette nouvelle atmosphère et ce sentiment d'interdiction "effraie" souvent le personnage, ce qui le pousse à s'enfuire : on arrive alors

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