LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Misérables, Victor Hugo

Fiche de lecture : Les Misérables, Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2021  •  Fiche de lecture  •  1 242 Mots (5 Pages)  •  304 Vues

Page 1 sur 5

Résumé

En 1815, l'ancien forçat Jean Valjean qui a vécu pendant 19 ans au bagne pour avoir volé un pain chez le boulanger fut accueilli chez M. Myriel, un évêque car tous les aubergistes de la ville refusaient de l'héberger.

La nuit, Jean vole de l’argenteries chez l’évêque. Mais il se fait arrêter par la police. Il est ramené devant l'évêque, qui affirme lui avoir fait don des couverts et lui offre deux chandeliers en argent.

Un jour, Petit-Gervais, un petit savoyard, fait tomber sa pièce de 40 sous et Jean Valjean la lui vole. Il sera recherché pas la police. Jean Valjean est pris de remort et se met à pleurer pour la première fois. Il décide alors de devenir un honnête homme pour honorer le geste de l'évêque. 

Fantine, jeune fille insouciante, se retrouve enceinte suite à une aventure avec un étudiant de passage. Elle est obligée de confier l'enfant aux Thénardier, un couple d'aubergistes qui ont deux filles. Ils feront de la fillette leur servante.

Fantine doit trouver du travail pour payer les Thénardier et va à Montreuil sur Mer. Le maire n’est autre que Jean Valjean qui se cache sous un nom d’emprunt, M. Madeleine. Elle va travailler dans l’usine de M. Madeleine puis renvoyée car elle est dénoncée comme fille-mère par ses collègues. Sans travail, elle sera contrainte de vendre ses cheveux et ses dents, puis de se livrer à la prostitution. Jean Valjean apprenant le renvoie et ce qui arrive à Fantine, regrette et va l’aider.

Jean Valjean se fait arrêter et Fantine meurt sans avoir revu sa fille. Jean Valjean se promet de retrouver Cosette.

Lors de la bataille de Waterloo, le 18 juin 1815, Jean Valjean était de corvée sur un bateau. En voulant sauver un matelot, il tomba à la mer. On le croit mort.

Pendant ce temps, Cosette se faisait battre. En allant au puits chercher de l’eau, un homme l’aida. C’était Jean Valjean. Il paya les aubergistes et emmena Cosette à Paris.

Javert, le policier retrouva la trace de Jean Valjean. Grâce à Fauchelevent le matelot qu’il avait sauvé, il réussit à semer Javert et à trouver du travail à Cosette au couvent.

Les aubergistes ont changé de nom et habitent aujourd’hui là où vécut Valjean, dans la masure Gorbeau. Ils ont pour voisin un jeune homme pauvre du nom de Marius.

Marius n’a pas connu son père et a été élevé par son grand-père, un royaliste qui a renié son père devenu un soldat pour l’empire. Il est fasciné par les révolutionnaires et le passé de son père.

Jean Valjean et Cosette, qui se languit de revoir Marius, quitte définitivement le couvent à la mort du père Fauchelevent.

Marius, qui connaît maintenant l’adresse de Cosette, arrive à entrer en contact avec elle au moyen d’un petit cahier qu’il cache dans son jardin. Elle en est toute bouleversée. lls s’avouent mutuellement leur amour un jour où ils arrivent à se voir en cachette.

Jean Valjean souhaite partir pour l'Angleterre. Marius, en désespoir de cause, sollicite l'aide de son grand-père M. Gillenormand, pour épouser Cosette. Les deux hommes ne parviennent pas à se parler. Marius part et essaie de retrouver Cosette.

Paris connaît l'une des plus graves émeutes populaires. Une foule immense et en colère assiste aux funérailles du général Lamarque, un des derniers survivants de l'armée napoléonienne. Très vite le peuple se retrouve face aux forces de l'ordre, c'est l'insurrection. Marius s'engage aux côtés des révolutionnaires, contre les forces républicaines. Au cours de la lutte, Javert est fait prisonnier par Gavroche (fils des Thénardier) et des révolutionnaires. Valjean apprend l'histoire de Marius et se rend sur les lieux de la lutte.

Gavroche meurt et Valjean sauve Marius. Il le ramène inconscient chez son grand-père. Valjean sauve aussi Javert qui manque de le faire prisonnier. Mais Valjean s'échappe à nouveau. Ne concevant qu'un bagnard puisse être bon, Javert se suicide.

Marius se rétablit et se marie avec Cosette. Valjean révèle à Marius sa véritable identité. Marius éloigne Cosette de Valjean. Les deux amants demanderont pardon à Valjean sur son lit de mort. Valjean se réjouit de revoir sa fille adoptive, donne sa bénédiction et s'éteint.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (107 Kb)   docx (247.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com