LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Victor Hugo

Mémoire : Victor Hugo. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2012  •  337 Mots (2 Pages)  •  1 131 Vues

Page 1 sur 2

Victor HUGO (1802/1885)

Né à Besançon, Victor Hugo connait une enfance mouvementée entre Paris et les lieux de mutation de son père Général d‘Empire.

Il est encore élève au lycée Louis le Grand, quand il publie son premier recueil de poèmes, 'Odes' obtenant ainsi une pension de Louis XVIII. Après la disparition de sa mère, il épouse Adèle Foucher, son amie d'enfance qui lui donne quatre enfants : Léopoldine, Charles, François-Victor et Adèle.

Chef d'un groupe de jeunes écrivains, il publie en 1827 sa première pièce de théâtre en vers, 'Cromwell', puis 'Orientales' et 'Hernani'. Il s'impose alors comme le porte-parole du romantisme et considère que l’art doit représenter la réalité sous tous ses aspects. En 1831, il publie son premier roman historique, 'Notre-Dame de Paris' on peut alors noter toute sa compassion pour le petit peuple. En 1838, il publie son chef-d' oeuvre romantique 'Ruy Blas'. Le succès ne se dément pas, malgré quelques démêlés avec la censure. A cette époque, Victor Hugo rencontre Juliette Drouet, qui le suivra en exil et restera sa maîtresse pendant cinquante ans. Il est élu à l'Académie française en 1841. Mais la mort de sa fille Léopoldine noyée dans la Seine avec son mari, en 1843, le dévaste complètement.

En 1862 'Les Misérables', connaissent un immense succès populaire. Fervent opposant au coup d'Etat du 2 décembre 1851, il doit cependant prendre le chemin de l'exil jusqu'en 1870. Installé à Jersey et Guernesey, il écrit 'Les Châtiments', et 'Les Contemplations'. L’écroulement de l’Empire lors de la guerre contre la Prusse lui permet de revenir en France. Son retour est triomphal et il est élu député à la Constituante. Il souhaite l’abolition de la peine de mort, la réforme de la magistrature, la défense des droits de la femme, l’instruction obligatoire et gratuite, la création des États-Unis d’Europe. Mais, au bout d’un mois, désillusionné, il démissionne.

Devenu une sorte de patriarche national, il meurt à Paris à 83 ans en ayant connu la gloire populaire et la reconnaissance de ses pairs.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com