LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Lumières : Le contexte social et politique

Fiche : Les Lumières : Le contexte social et politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2022  •  Fiche  •  666 Mots (3 Pages)  •  530 Vues

Page 1 sur 3

Les Lumières

Axe 1 : Le contexte social et politique

Le courant des Lumières débute après la mort de Louis XIV, donc au début du XVIIIe siècle. Ce mouvement culturel et philosophique européen prend place pendant le règne de Louis XV (de 1723 à 1774) et également pendant celui de Louis XVI (de 1774 à 1792). Il connaît son apogée à la révolution française (1789). Les paysans et les bourgeois s’unissent contre la monarchie absolue. L’objectif des écrivains et philosophes des Lumières est de lutter contre l’obscurantisme religieux, le fanatisme et l’exercice arbitraire du pouvoir politique. Les idées des Lumières sont diffusées via les cafés (débats…) et les salons littéraires (souvent tenus par des femmes de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie, lieux de discussion et d'amusement).

Axe 2 : Ses grandes caractéristiques/principes

Les philosophes des Lumières veulent "éclairer" leurs concitoyens en luttant contre l’ignorance, notamment à travers le projet grandiose de l’Encyclopédie. Dirigée par Denis Diderot et Jean d'Alembert, l’Encyclopédie est un dictionnaire de 28 volumes de textes et 11 d’illustrations consacré à la connaissance et aux sciences. Cependant, le pouvoir royal, méfiant, censure, puis interdit sa publication, qui ne s'achèvera qu'en 1772.

Les Lumières veulent asseoir le règne de la raison, de la lumière naturelle qui accumule des connaissances. Pour les Lumières, le philosophe est quelqu’un qui s’engage et propose des solutions pour réformer le système politique, car la réflexion critique permet de libérer l’homme des croyances reposant sur l’autorité ou la coutume.

Les principaux thèmes sont le voyage (accumuler des connaissances et remettre en question ses coutumes et ses lois), la religion et la raison, la science et l’esprit critique (mis en doute des connaissances, des préjugés et des traditions), le refus de l’arbitraire (remise en cause des autorités politiques absolues pour protéger les libertés individuelles) et la philosophie (quête du bonheur).

La métaphore des « lumières » désigne le principe de raison, d’intelligence, de tolérance et d’esprit critique : la connaissance et la raison sont au cœur de la réflexion.

Axe 3 : Auteurs et œuvres représentatives

Denis DIDEROT : Diderot est un écrivain, philosophe et encyclopédiste né en 1713 et mort en 1784. Jacques le fataliste est un de ses romans dans lequel on suit les aventures et les conversations de deux cavaliers, Jacques et son maître, alors que les deux hommes cheminent vers une destination inconnue.

Pierre-Caron de BEAUMARCHAIS : Beaumarchais est né en 1732 et mort en 1799. C’était un écrivain, dramaturge, musicien et homme d'affaires français. Le Mariage de Figaro est une de ses pièces de théâtre. Elle relate l'histoire d'un valet, Figaro, qui s'énerve contre son maître, un important comte, car il courtisait sa fiancée.

Jean-Jacques ROUSSEAU : Rousseau est un compositeur, écrivain et philosophe né en 1712 et mort en 1778. C’est l’auteur du récit autobiographique « Les Confessions ».

Charles de MONTESQUIEU : Il est né en 1689 et mort en 1755. Il a écrit le roman épistolaire « Lettres persanes » dans lequel il livre une observation de la société française du point de vue de deux Persans. Le choix d'un regard extérieur et faussement naïf lui permet d'aborder des questions sociales, politiques et morales, et de faire la satire des mœurs de son temps.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (230.5 Kb)   docx (488.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com