LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Lumieres

Note de Recherches : Les Lumieres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2014  •  683 Mots (3 Pages)  •  3 136 Vues

Page 1 sur 3

Sujet : Selon vous, comment les œuvres des philosophes des lumières du XVIIIeme siècle sont elles passées à la postérité ?

Au XVIIIème siècle, les philosophes des Lumières ont bouleversé la pensée de leur temps ce qui a encore un impact aujourd'hui. En utilisant divers moyens littéraires pour transmettre leurs opinions, ils ont put rendre leurs idées universelles. Nous verrons donc que les œuvres des philosophes des Lumières ont bouleversé les codes littéraires de leur temps et ensuite que leurs combats restent d’actualité.

Tout d'abord la réflexion des philosophes des Lumières s'est ouverte a toutes les disciplines. Effectivement les philosophes avaient pour but d'étudier toutes les sciences abstraites ou non. Nous pouvons observer sur le frontispice de l’encyclopédie à quel point les sciences étudiées par les philosophes des Lumières sont variées, sous forme d'allégorie nous pouvons voir par exemple : la géométrie, l'astronomie, la musique, la raison, l'imagination, la vérité qui veut être révélé au regard de tous, etc... Nous pouvons donc constater que les philosophes étudiaient un grand nombres de sciences et que leurs but etait d'éclairer leurs contemporains et de diffuser leurs idées.

De plus, les philosophes ont transformé le genre de l’encyclopédie pour l'investir d'une portée critique. Denis Diderot, dans Encyclopédie critique l'église « renverser les barrières que la raison n'aura point posée, rendre aux sciences et aux arts une liberté qui leur est précieuse », les Lumières se plaignent donc du manque de liberté dut à l’Église. Ainsi l'encyclopédie loin d'être un simple dictionnaire, devint une œuvre de combat pour la liberté et la diffusion des connaissances.

Enfin, la conte philosophique a renouvelé la critique du pouvoir. En effet nous pouvons constater que Voltaire critique et dénonce l’Église, la guerre, l'intolérance, l'orgueil et la présomption, et la métaphysique dans son œuvre Micromegas, par exemple il dénonce les préjugés, dans le chapitre …. le Saturnien en voyant ces si petits êtres est certain qu'ils ne peuvent en aucuns cas posséder la faculté de penser, réfléchir et parler, plus tard il va se rendre compte qu'il à jugé trop vite. Voltaire nous montre donc dans cet extrait de Micromegas qu'il ne faut pas juger sans connaître, il dénonce ainsi le pouvoir juridique absolu que possède le roi sur ses sujets.

Ainsi, nous pouvons bien dire que les philosophes des Lumières ont bouleversé les codes littéraires de leur temps grâce à la diffusion de leurs connaissances dans toutes les disciplines, aux contes philosophiques qui ont était une nouvelles forme de critique et à l'encyclopédie qui a été investie à une portée critique. Cependant, ceci ne suffit pas à expliquer comment leurs idées sont encore d’actualités aujourd'hui, nous allons donc l'expliquer comment leurs idées sont encore vivantes à notre époque.

Le combat des philosophes des Lumières reste encore d'actualité car les causes qu'ils défendaient à l 'époque perdurent encore aujourd'hui. Aujourd'hui encore par exemple la misère reste d'actualité, les philosophes luttaient

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com