LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Liens génétiques Des Rougons - macquart

Commentaires Composés : Les Liens génétiques Des Rougons - macquart. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2015  •  293 Mots (2 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 2

Le but de Zola dans cette série de romans est de mettre en relation la science et la littérature afin d'observer l'influence d'un milieu sur l'homme ainsi que l'hérédité et ses tares sur 5 générations.

Zola a également trouvé intéressant de faire une analyse de la société de l'époque durant laquelle on assiste à une montée de la bourgoisie. Dans cette «nouvelle» société, la reconnaissance sociale passe de plus en plus par le travail et l'argent et l'aristocratie perd peu à peu ses privilèges. C'est ce début d'homogénéisation que Zola voulu immortaliser.

En 1878, Zola publie l'arbre généalogique des Rougons-Macquart qui expose les relations entre les personnages ainsi que leurs caractéristiques héréditaires.

En 1786, Adélaïde Fouque épouse le jardinier de sa famille,Rougon, après la mort de son père. Elle aura de lui un fils issus de la branche légitime des rougon-Macquart, Pierre Rougon. A partir de 1788, Adélaïde est la maîtresse d'un ivrogne contrebandier Macquart. Cette liaison engendrera les branches bâtardes des Rougon-Macquart avec la naissance de deux enfants, Antoine en 1789 et Ursule en 1791. C'est la naissance de l'arbre généalogique.

Pour l'hérédité, Zola s'est inspiré des travaux du docteur Claude Bernard à qui il emprunte des termes tels que :

élection (ressemblance exclusive avec l'un des deux parents)

mélange soudure (fusion des traits du père et de la mère)

innéité (absence de traits héréditaires).

Ainsi, les Rougon-Macquart possèdent des ressemblances physiques comme par exemple Gervaise et Jacques Lantier qui ressemblent exclusivement et respectivement à leur père et à leur mère ou encore entre Gervaise et Nana.

Des dégénérescences mentales comme la folie qui relie Adélaïde et Francois Mouret ou encore des névroses héréditaires entre Serge Mouret et Désirée Mouret.

Enfin, l'alcoolisme est aussi un caractère récurent dans cette famille puisque que Gervaise et son père ainsi que Nana sont alcooliques.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com