LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Intrigues Dans Lorenzaccio

Dissertations Gratuits : Les Intrigues Dans Lorenzaccio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2013  •  1 072 Mots (5 Pages)  •  4 885 Vues

Page 1 sur 5

Dans l'oeuvre Lorenzaccio, nous trouvons 3 intrigues.

-L'intrigue Cibo concerne la Marquise Cibo et son beau-frère le Cardinal Cibo. La Marquise Cibo veut  qu'a Florence il n'y est plus d'influence étrangère. Pour cela elle décide de séduire le duc Alexandre de Médicis mais finalement son plan n'a pas fonctionné parce que le cardinal ne la pas laissé. D'autre part le papa est un envoyer du pape à Florence pour qu’il observe ce qui passe dans l'entourage des Médicis.

- L'intrigue Strozzi concerne la famille Strozzi se sont des Républicains qui veulent une Florence libre sans aucun Médicis au règne. Mais, ceci ne vas pas fonctionner et ils doivent s’exiler à France (fils) et à Venise (son père)

-Intrigue Lorenzo est la plus importante parce qu'elle concerne le personnage principal Lorenzo. Lorenzo de Médicis veut tuer le duc Alexandre de Médicis pour cela il décide s'infiltrer dans la famille et avoir une très bonne relation avec lui. Finalement Lorenzo accomplit sa vengeance tuer le duc mais lui aussi il va mourir.

  La pièce est fondée sur l’entrelacement de trois intrigues différentes : l’intrigue Cibo, l’intrigue Strozzi, et l’intrigue principale autour de Lorenzo, appelé péjorativement « Lorenzaccio ». A l’acte I, deux incidents (sc.2 et sc.3) lancent les deux actions secondaires de la pièce : un ami du duc, Julien Salviati, interpelle grossièrement la vertueuse Louise Strozzi, fille du chef du camp républicain ; la vertueuse marquise Cibo, courtisée par le duc, songe à se laisser approcher dans l’espoir que l’amour du duc à son endroit pourrait contribuer à faire de lui un meilleur prince. 

Au début de l’Acte III, Lorenzo révèle enfin le projet qui l’anime : on le voit d’abord s’exercer aux armes avec le spadassin Scoronconcolo, puis il annonce à Philippe Strozzi son intention de tuer Alexandre. Ce n’est que pour faciliter ce projet qu’il s’est compromis depuis des années auprés du duc (sc.1 et 3)

    La marquise Cibo se donne au duc, mais Alexandre accueille impatiemment ses leçons de morale (sc.4,5,6). 

    Pierre Strozzi informe son père de la préparation d’un complot républicain contre le duc. Mais Philippe hésite à se lancer dans une action violente. Les fils Strozzi sont arrêtés ; au cours d’un banquet des conjurés chez Philippe Strozzi, Louise meurt empoisonnée. Les républicains jurent de la venger (sc.2,3,7).

Au palais Cibo, la Marquise, dépitée par son échec politique, décide de tout avouer à son mari (sc.4)

     Pierre Strozzi, libéré de prison, apprend la mort de Louise. Il décide de s’allier avec le roi de France. Mais Philippe, par patriotisme et aussi par indécision refuse cette solution et abandonne la lutte politique. Les républicains refusent de suivre Pierre (sc.2,6,8).

La pièce se passe en 1536 et s’inspire d’éléments réels de cette époque, non dans le but forcément de les faire connaître, mais surtout car ses évènements ressemblent à ce qui se passe en France au moment où il écrit ce livre. L’envie d’éviter la censure, ajouté au souhait romantique de dépaysement et de voyage explique le lieu et la date où se déroule la pièce. En France, la Révolution a eu lieu depuis quelques années et s’est fait

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com