LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Hèros comme modèles

Commentaire de texte : Les Hèros comme modèles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  438 Mots (2 Pages)  •  584 Vues

Page 1 sur 2

Héros et personnages

De tout temps l’Homme a eu besoin de créer un modèle, un idéal censé lui servir d’exemple, de référence et de repère dans un contexte aussi bien social que culturel et politique. Les hommes appartenant à un groupe, une collectivité ou une communauté, partageant les mêmes valeurs, érigeaient en héros les modèles de leurs références afin de s’en identifier et s’en apparenter.

Le rôle du héros est de dépasser la condition humaine, notamment d'un point de vue physique et d'œuvrer pour le bien de la communauté, d'un point de vue moral.

Par extension, le terme "héros" désigne le personnage principal d'une œuvre de fiction, quelles que soient les qualités dont il fait preuve.

Les héros sont modelés en fonction des besoins de la société et de la conjoncture historique dans laquelle cette dernière évolue.

Le héros antique, né dans un contexte historique trouble et hostile, est doté d’une grande force physique, d’une inégalable bravoure, de courage et d’un esprit d’abnégation, tel les héros mythiques comme Hercule, Ulysse, Jason, Prométhée et d’autres encore.

Le développement du christianisme et la mise en place de la société médiévale ont engendré une mutation des figures de l’excellence. Le héros du Moyen-âge est celui qui accomplit les desseins de Dieu. On pourrait ici citer l’exemple de Jeanne d’Arc, la jeune vierge d’Orléans qui se sent investie d’une mission divine de diriger les troupes françaises contre les anglais.

Les figures héroïques médiévales, réelles ou fictives, toujours symboliques, sont marquées du sceau du merveilleux car, au Moyen-âge tous les genres littéraires sont ouverts à cette dimension. Les chevaliers de la Table Ronde, le Roi Arthur, Robin des Bois et d’autres encore.

Avec la naissance du terme de la nation au XVIII s. en France apparaît aussi le terme de héros national, le héros commet des exploits non plus au nom de Dieu mais au nom de la Nation. L’on pourrait citer l’exemple des héros révolutionnaires ou encore des résistants français contre l’occupation nazie lors de la Deuxième guerre mondiale.

Et enfin au XX siècle, on note un déclin des héros historiques au profit des héros fictifs (personnages de cinéma, de bande dessinée, de la télévision). Malgré la disparition des héros historiques due à l’éloignement relatif des guerres et des dictatures, l’homme ressent le besoin de rêver d’autres figures d’excellence. Parallèlement à eux il y a aussi d’autres héros du XX siècle qui tentent de concilier héroïsme et humanisme, comme par exemple les pompiers, les médecins, etc.

Après avoir dressé ce tableau d’honneur représentant différentes périodes d’histoire se met en évidence la problématique essentielle que je souhaite aborder dans cet exposé qui est celle de l’évolution de la figure de héros.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com