LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Hommes et la nature

Dissertation : Les Hommes et la nature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2021  •  Dissertation  •  830 Mots (4 Pages)  •  731 Vues

Page 1 sur 4

les êtres vivant sont liés et rattaché à leurs milieu tout comme les Hommes. Cependant, la race humaine fait preuve de capacités pouvant êtres qualifiés de supérieurs à celles des autres animaux. nous sommes donc amenés à nous demander si les homme occupent une place particulière au sein de la nature. Ainsi, nous verrons progressivement que l'être humain peut être qualifié d’être raisonnable. nous verrons par la suite qu’il se définit également comme étant un être vivant, puis finalement, que l’homme ne saurai réellement trouver sa place au sein de la nature qui l’entoure.

Dans un premier temps,on peut considérer l’homme comme un être raisonnable, et c’est de cette façon qu’il diffère de tout autre être vivant présents dans la nature. Contrairement aux animaux, l'homme est doté d’une raison, ce qui constituent une des particularités distinctive majeure. La raison apparaît majoritairement dans l’emploi d’un langage : l'homme parvient à s’exprimer, il peut donc être défini comme un être ayant accès à la raison raison. Ainsi, il devient alors possible pour lui de communiquer ses pensées ou un opinion qu’il soit politique ou religieux et de vivre au sein communauté, et non dans une simple hiérarchie comme sont capables de le faire certains animaux tel que les fourmis. Quelques philosophes ont alors commencé à nous le démontrer. Nous pouvons citer Descartes dans la cinquième partie du Discours de la méthode. Il nous démontre que seul l'homme est dans la capacité communiquer de façon intentionnelle, et que c’est justement grâce à cette dernière que l'espèce humaine peut prétendre au titre de " maître et possesseur de la nature ". nous pouvons également constaté que la raison que possède l’homme ne le rend pas entièrement dépendant de son milieu de vie, à l’opposé des animaux. Mais la principale caractéristique de l'être humain est qu’il est capable de comprendre et de dominer le monde qui l’entour grâce à l’observation qu’il fait de ce dernier. nous pouvons citer Pascal qui, dans la Pensée 200, résumait l'homme a un " roseau pensant " auquel " toute notre dignité consiste donc en la pensée ". L'homme n’est alors plus dépendant et imprégner de cette nature qui l’entour et se distingue des autres êtres vivants.

Par ailleur, l’homme est un être vivant et a de ce fait une place particulière dans la nature, il est l’une des partie d’un ensemble. Nous pouvons prendre l’exemple des entreprises, ou toutes personnes que ce soit l’ouvrier ou le patron occupe une place spécifique. Tous les êtres vivant faisant partie de la nature y siège une place particulière et l'être humain n'est seulement une partie de cet ensemble, Comme toute autre êtres vivants. En effet, l'homme doit se plier aux même lois que tous les autres animaux nous fait remarquer le philosophe Spinoza " empire dans un empire ". De ce fait, cela signifie qu’il doit répondre à des besoins primaire tel que dormir, se nourrir, et finir par mourir. en effet, l’homme est soumis au même nécessités que tous les autres êtres vivants. Par ailleurs, bien que considérés comme un être vivant, l'homme  est également perçu comme la créature la plus faible du règne animal. nous pouvons reprendre le philosophe Pascal qui écrivait que l’homme était " le plus faible de la nature ". Ainsi, l’homme en tant qu’animal s’avère être dénaturé, et notamment par la perte de son instinct de survie propre aux animaux.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (33.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com