LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Guepes D'aristophanes

Dissertation : Les Guepes D'aristophanes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  748 Mots (3 Pages)  •  1 497 Vues

Page 1 sur 3

« Les Guêpes » d’Aristophane

Les personnages

XANTHIAS serviteur de Chér.icléon

SOSIE servante de Chéricléon.

VOMICLEON (Bdélycléon), jeune Athénien.

CHERICLEON (Philocléon), son père.

CHOEUR de vieux Athéniens déguisés en Guêpes.

UN GOSSE, fils du Coryphée.

CABOT, chien.

UN CONVIVE.

UNE MARCHANDE.

UN PLAIGNANT.

FIGURANTS ET COMPARSES : Brigand, chien ; divers ustensiles de cuisine ; une joueuse de flûte ; Chéricléon ; trois danseurs, fils de Crabinos.

Résumé

Il fait nuit ; deux esclaves montent une garde morose, en essayant de ne pas s’endormi, autour de la demeure d’un vieil Athénien, Chéricléon. Ils échangent quelques calembredaines satiriques, puis l’un d’eux, Xanthias, expose la situation. Le vieux Chéricléon est un monomaniaque : il ne pense qu’à siéger au tribunal pour condamner tout le monde. Son fils Vomicléon n’ayant pu le ramener à la raison est obligé de le tenir enfermé. Vomicléon, qui dormait sur le toit, appelle son monde à la rescousse : le vieux veut s’échapper par la cheminée ! On le refoule. Puis il tente de sortir agrippé sous le ventre de l’âne qu’on va vendre au marché ; on le rembarre. Que va-t-il encore manigancer ?

Entre le Chœur, formé de vieillards munis d’un aiguillon au dérrière : ce sont les confrères de Chéricléon qui viennent le chercher pour se rendre au tribunal dès avant l’aurore. Ils pataugent dans la boue, ronchonnent, et s’inquiètent de ne pas voir leur collègue sur sa porte. Il apparaît enfin à une lucarne et leur apprend qu’on l’empêche de les rejoindre. Il décide, sur leurs conseils, à ronger le filet dont on a enveloppé toute la maison, et à se laisser glisser le long d’une corde. Mais l’alerte est donnée, Vomicléon le retient, à la grande fureur du Chœur. Après de confuses bagarres entre les deux camps, force reste entre geôliers. Vomicléon tente de parlementer, puis de raisonner son père ; enfin, il prend le Chœur pour arbitre du débat et donne la parole du vieillard. Celui-ci développe longuement les motifs de satisfaction et d’orgueil qu’il trouve dans son rôle de juge : on le cajole. Le Chœur approuve hautement et prévoit que le fils ne pourra réfuter ces arguments. Celui-ci prend la parole, et démontre à Chéricléon et à ses collègues qau’ils sont esclaves des démagogues qui font d’eux les instruments et les victimes de leur exactions. Le Chœur est soudain converti par ce discours, mais Chéricléon est intraitable : il veut continuer à juger.

Qu’à cela ne tienne : son fils lui offre de siéger à domicile : on lui fera trancher des procès domestiques, confortablement. Le vieux accepte volontiers cette ingénieuse idée, et veut la mettre aussitôt en application ; l’on apporte tout le nécessaire. Avant d’ouvrir la séance on fait les prières rituelles. L’accusé sera le chien Brigand, qui a volé

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (70.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com