LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Cahiers de Douai

Dissertation : Les Cahiers de Douai. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2022  •  Dissertation  •  1 185 Mots (5 Pages)  •  635 Vues

Page 1 sur 5

DM: Les cahier de Douai, Arthur Rimbaud, Sujet 2

PROBLÉMATIQUE:

En quoi la politique occupe t-elle une place dans les Cahiers de Douai d'Arthur Rimbaud ?

PLAN:

I- Inspiration sociale et politique

A-Inspiration sociale

B-Inspiration politique

II- Il s’inspire d’autre chose

A-Idylle amoureuse

B-figure du poète

C-la liberté

Introduction:

Le XIXème siècle est le berceau du mouvement littéraire et artistique du symbolisme. Arthur Rimbaud est reconnu comme l’un de ses pionniers.

Cet artiste français est célèbre pour la beauté de ses poèmes à travers lesquels il dénonce la société en s’inspirant de l’actualité de son époque. Il en offre de nombreux exemples avec la publication des Cahiers de Douai. Nous nous demanderons quelle place occupe la politique dans ce recueil de poésies. Nous verrons, pour cela, que Rimbaud s’inspire de la situation sociale mais aussi que le poète a d'autres sources d’inspirations telles que l'idylle amoureuse ou la nature.

I- Inspiration sociale et politique

Pour commencer, Rimbaud critique des éléments sociaux et politiques de la société française à cette époque.

A-Social

La fin du XIXème siècle est une époque marquée par de nombreuses inégalités, notamment au sein des différentes classes sociales. En effet, la différence de niveau de vie entre bourgeois et ouvriers est de plus en plus marquée. Les bourgeois s’enrichissent et les ouvriers s'appauvrissent. Dans le poème Les Effarés, Arthur Rimbaud sait émouvoir le lecteur, en parlant de jeunes enfants pauvres, “noirs dans la neige” (v. 1), frigorifiés dans le froid de l’hiver, “pauvres petits pleins de givres” (v. 26), affamés et rêvant au pain que le boulanger façonne, “Chantent les croûtes parfumées” (v.20). À l’inverse, dans le poème A La musique, Rimbaud fait une satire des bourgeois. Il tourne en ridicule les bourgeois, gros et « poussifs qu’étranglent les chaleurs » (v. 3) ; il décrit les « gros bureaux bouffis » traînant « leurs grosses dames » (v. 10).Il montre leur attachement aux biens matériels en parlant des « breloques à chiffres » (v. 8) ou des « lorgnons » (v. 9).

Le poète critique également la religion catholique avec Le Châtiment de Tartufe, (référence au Tartuffe de Molière). Il dénonce l’hypocrisie religieuse à travers le personnage de Tartuffe qui semble ne pas respecter les valeurs chrétiennes. Rimbaud reprend le personnage de Molière pour dénoncer l’hypocrisie religieuse et tourner en ridicule celui qui se présente comme « Saint Tartufe » (v. 11). L’hypocrisie est montrée par le contraste entre les mots renvoyant à la religion (v. 2 et 8 : « chaste robe noire » ; v. 6 : « benoîte » ; etc.) et ceux qui insistent sur la laideur du personnage (v. 3 : « effroyablement doux » ; v. 4 : « jaune, bavant la foi de sa bouche édentée »).

B-Politique

Rimbaud dénonce aussi la politique dans ses poèmes.

L’année 1870 connaît de nombreuses manifestations et grèves contre le régime impérialiste de Napoléon III. Les poèmes de Rimbaud décrivent un empereur affaibli par un très grand nombre de défaites militaires: il est ”féroce comme Zeus et doux comme un papa” (L’éclatante victoire de Sarrebrück, v. 4), il n’est pas maître de ses pensées, “soûl de ses vingt ans d’orgie”(Rage de César, v. 5).

Depuis 1852, la guerre contre la Prusse bat son plein. Arthur Rimbaud dénonce la férocité de la guerre dans Le Dormeur Du Val en présentant à la fin du poème un soldat mort ayant « deux trous rouges au côté droit » (v. 14).

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com