LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’engouement pour l’apparence physique : un phénomène de mode

Commentaire de texte : L’engouement pour l’apparence physique : un phénomène de mode. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2020  •  Commentaire de texte  •  499 Mots (2 Pages)  •  314 Vues

Page 1 sur 2

PARTIE I. L’engouement pour l’apparence physique : un phénomène de mode.

1) La société actuelle perçoit le corps comme un capital qu’il s’agit de valoriser sur un marché, comme le dit Mona Chollet dans le Monde diplomatique. Il s’agit d’idéologie libérale, qui consiste à entrer dans une normalité imposée par la société suite a un phénomène de mode qui pousse les personnes à vouloir recopier les corps des mannequins et des célébrités par des opérations de chirurgie esthétique. La suppression de leurs défauts par de la chirurgie leurs crée une certaine sécurité vise à vis du regard de la société sur eux, comme l’exemple du document trois dans lequel les nutritionnistes constatent de plus en plus de personnes qui font très attentions à leurs poids, pour suivre l’effet de mode de minceur, imposée par « les canons esthétiques de la mode actuelle ».

2) De nos jours, la mode est un aspect très important dans notre société. Certaines personnes accordent beaucoup d’importance à leur apparence physique, car ils veulent se sentir mieux dans leur peau, ils veulent rentrer dans les codes de la société, des codes crées par les célébrités de la mode actuelle. Michela Marzano nous explique dans le document quatre qu’elle a un point de vue plutôt libérale sur la question de l’importance physique, en effet pour elle, il revient à chacun de décider pour lui-même de l’importance de son apparence physique. La chirurgie esthétique reste un choix libre pour chacun. Mais qu’on le veuille ou non, seule l’apparence compte dans notre société, d’après Mona Chollet.

PARTIE II. La contrainte des femmes sur leurs apparence esthétique.

1) Les femmes sont les plus touchées par ce phénomène. En effet, dans le document un, Mona Chollet dit que 90% de la clientèle de le chirurgie esthétique est féminine. Dans le document deux, Jean-Michel Normand explique qu’une femme à dis que « j’ai pensé que peut-être, si je n’avais pas l’air si vieille, si fatiguée, j’aurais plus de clients », cela montre que les femmes donnent une très grande importance à leurs apparences, et que leurs modes de vie en dépendent, cela forme une réelle contrainte pour les femmes comme le dit Annie Hubert dans le document trois, elle rappelle que le corps féminin est, depuis longtemps, l’objet de contraintes esthétiques.

2) Ce phénomène instaure une certaines pression psychologique vise à vis des femmes, qui veulent toujours rester jeune, ressembler au célébrités, suivre les mouvement de mode, toujours être a la hauteur des attentes de leurs environnements, en se servant de la chirurgie esthétique, ou d’autre moyens, comme l’imposition de la dictature du sourire éclatant, titre du document deux, qui poussent les gens a des interventions dans des clinique pour blanchir leurs dents, et donc supprimer un défaut minime, cela a crée un t’elle mouvement de mode qu’une entreprise a même lancer un kit pour pourvoir le faire sois même. Les femmes se contraint à suivre tous ces mouvements pour pourvoir plaire, par exemple dans leurs vies affectives. Il y aussi les bien fait

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (32 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com