LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’efficacité des procédés formels et stylistiques

Dissertation : L’efficacité des procédés formels et stylistiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Septembre 2021  •  Dissertation  •  1 427 Mots (6 Pages)  •  626 Vues

Page 1 sur 6

L’efficacité des procédés formels et stylistiques

La littérature a permis, à travers l’Histoire et sous différentes formes, de transmettre un message, de véhiculer un sentiment ou encore d’établir un lien avec le lecteur qui l’amène à entreprendre une réflexion sur le sens profond du texte. Ces particularités ne sauraient voir le jour sans la présence de procédés stylistiques efficaces et adaptés au contexte de l'œuvre. Ainsi, le but de cette dissertation sera donc de démontrer comment les procédés formels et stylistiques permettent-ils à l’auteur de livrer un message convaincant. Cette rédaction explorera donc comment les procédés stylistiques et formels suivants, soit; la structure, les figures de styles et le ton, permettent la transmission d’un message convaincant dans l'œuvre le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et l’Alchimiste de Paulo Coelho.

Pour commencer, la structure, sous laquelle l'œuvre est présentée, a un impact direct sur la façon dont le message est perçu par le lecteur. En ce qui concerne le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, celui-ci est présenté sous forme de conte philosophique composé en grande partie de dialogues entre le Petit Prince et les différents personnages rencontrés au cours de son aventure. Ces dialogues sont constitués de répliques assez courtes qui font ressortir le fond de la pensée de différents adultes. Par exemple, la conversation entre le Petit Prince et le businessman avait pour but de souligner la maladresse du travail de l’homme d'affaires, lui qui, dans son illusion de la sériosité, ne pensait qu'à compter les étoiles. En effet, durant ce dialogue, le Petit Prince interroge le businessman sur l’intérêt de posséder les étoiles et celui-ci ne trouve nulle autre réponse que de dire que cela fait de lui un homme riche. Cette structure permet donc au lecteur de saisir le fond de la pensée de ce personnage avec lequel discute le Petit Prince et de ce fait, celui-ci peut percevoir le message que l’auteur voulait transmettre à ce moment précis de son oeuvre, comme quoi il faut s’attarder sur l’importance d’accomplir son travail, soit l’essentiel, car comme le Petit prince l’a fait comprendre au businessman , bien que celui-ci se peine à compter les étoiles, en réalité, il leur n’est d’aucune utilité. D’autre part, l’Alchimiste de Paulo Coelho est écrit sous forme de roman. Cette structure permet donc à l’auteur d’exprimer le monde intérieur de son personnage principal avec aisance et précision. En effet, celui-ci a choisi de minimiser les dialogues, bien que présents, au détriment d’étoffer l’histoire de réflexions ainsi que de descriptions visant à approfondir le développement psychologique de Santiago et par conséquent, enrichir le message que Paulo Coelho voulait transmettre à travers son œuvre. Il faut donc savoir que l’Alchimiste est un ouvrage ayant pour but de faire comprendre à son lecteur qu’il faut poursuivre ses rêves et écouter son cœur. Cette moralité est donc bien illustrée à travers le cheminement du personnage principal qui, au fur et à mesure qu’il progresse dans son aventure, mûrit et cultive sa connaissance et sa compréhension du monde. Par exemple, la rencontre avec l’Alchimiste amena Santiago à se rapprocher de plus en plus de son cœur, ce qui engendra en lui une série de réflexions spirituelles qui ont donné pour fruits un mûrissement de sa compréhension du langage du monde. Ainsi sous forme de roman, l’auteur a pu décrire ces réflexions avec une perspicacité venant enrichir son message, car celles-ci apprennent au lecteur la façon dont il faut écouter cette pompe de sentiments et d’inquiétudes. Bref, la forme sous laquelle l'œuvre est véhiculée influence directement l’impact de son message sur le lecteur, car si cette moralité n’est pas abordée de la bonne manière, elle ne saura convaincre le lecteur qui la reçoit.

En second lieu, l’emploi de figures stylistiques, plus particulièrement de métaphores ou de personnification, permet au lecteur d’imager les propos et par conséquent, d’approfondir sa compréhension du texte. Par exemple, dans le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry a surtout recours à la métaphore pour euphémiser ainsi que pour approfondir le sens de son message. En effet, l’emploi de cette figure de style peut être constaté lorsque celui-ci utilise les pousses de baobabs pour se référer aux

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com