LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture cursive sur l'étranger

Commentaire d'oeuvre : Lecture cursive sur l'étranger. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 499 Mots (6 Pages)  •  783 Vues

Page 1 sur 6

Carnet de lecture l’Étranger

        Q1 : Mes Réactions

                A mon grand étonnement, moi qui n'aime pas spécialement lire j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai beaucoup apprécié le fait que le narrateur du livre est un point de vue interne, que ça soit le personnage principal mais que malgré cela il ne sache pas grand chose, il est perdu, ne sait pas ce qu'il ressent, ce que sera son futur... Je pense que j'ai aimé car je me reconnaît bien au fond de lui, je ne ressens pas grand chose ou du moins je n'arrive pas à le décrypter. Au fond je ne sais pas qui je suis, surtout en ce moment quand on doit choisir notre futur orientation, entre les professeurs qui te disent de faire ceci, tes parents qui te disent de faire cela, on est plus perdu qu'autre chose.

        J'ai également apprécié la surprise on ne s'attend pas à cette chute, de prime abord on ne croit pas que Meursault tuerait un jour quelqu'un et on espère jusqu'à la fin que celui ci puisse échapper à sa sentence qui nous brise.

        Un autre point encore, quand on prend le livre que l'on voit son titre, que l'on lit le résumé, on ne comprend pas pourquoi l'auteur a choisi ce titre. Au final, on ne le comprend  seulement après avoir achevé sa lecture. On veut achevé le livre pour découvrir la signification du titre. On découvre alors que même si Meursault vit, connaît des événements, il ne sait pas qui il est, il n'a pas réussi à déterminer sa personnalité avant sa mort. En particulier le moment de son jugement où tout le monde à son mot à dire sauf lui. (Voir question 3)

        L'incipit m'a beaucoup marqué, « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. », ce n'est pas quelque chose auquel on s'attend lorsque l'on prend un livre. Il permet de rentrer vite dans le roman, on dirait que le narrateur nous écrit une lettre ou nous raconte son histoire ce qui nous permet de ressentir dès le début une compassion pour lui, même si on réalise après que cela lui est égale.

        Q2 : Le Résumé

                L’Étranger est le premier roman d'Albert Camus paru en 1942. L'histoire se déroule à Alger. Il compte deux partie, la première Meursault, le personnage principal, apprend la mort de sa mère, assiste à son enterrement comme si de rien était, c'est un jour comme les autres pour lui, il ne ressent rien, ne pleure pas ce qui est tout de même étrange. Il passe à autre chose très vite, le lendemain d’ailleurs il rencontre Marie avec qui il aura plus tard le projet de se marier, en fin le projet est un bien grand mot car Marie lui demande s'il veut l'épouser est c'est alors qu'il répond « si tu veux », cela montre encore l’impassibilité du jeune homme dans des situations si on peut dire « extrême ». Il passe donc un week-end tous les deux puis Meursault rencontre Raymond, son voisin de pallier pour qui il va témoigner. La semaine d'après le petit groupe de trois va se renommer à la plage et s'est alors qu'il croise le fameux homme avec qui Raymond s'est disputé. Une nouveau conflit éclate et sans savoir vraiment comment s'est arrivé, Meursault a fini par tué l'homme.

La deuxième partie raconte les conséquences de son acte, même si celui ci n’était pas voulu, cela va engendré des conséquences pour le moins déplaisante pour Meursault et son entourage. En effet Meursault va se voir attribuer un avocat. En attendant son jugement il va passer plusieurs mois à se repasser ses souvenirs de son appartement, de Marie... Il est finalement juger 5 mois plus tard et est condamné à mort.

        Q3 : L'Illustration

                J' ai choisis cette image car je trouve qu'elle représente bien tout le livre, Meursault est le personnage principal pourtant il ne contrôle rien. Il est perdu au milieu de la foule tout le monde à son mot à dire sur sa vie mais lui est là passif seul avec lui même. Il ne sait pas quoi faire, il a envie de crier, de dire stop, que c'est à lui de décider de sa vie mais il ne peut pas n'y arrive pas et reste sans bouger. Cela représente bien tout le livre car tout au long de l'histoire il ne sait pas ce qu'il veut, ce qu'il ressent. On peut le voir par la mort de sa mère, lorsqu'il se rend à l'asile au lieu de se recueillir avec elle il va boire un café et fumée, et à la fin de l'enterrement il ne se recueille pas sur la tombe de sa mère, il s'en va tout de suite. Ou encore quand Marie lui demande s'il veut se marier avec elle, il lui répond un simple « si tu veux ». Cela illustre également son absence de réactions lorsqu'il a tiré sur l'homme, une personne normale aurait sûrement fondu en sanglot puis aurait paniqué. Meursault est resté de marbre, on aurait vraiment pu le comparer à une statut de sel. Comme dit dans la question 1, je me reconnais également dedans car en ce moment, c'est un moment cruciale de ma vie où je dois décider de mon avenir, tout comme Meursault. Mais je suis un peu perdu, je ne sais pas qu'elle filière choisir, une filière générale comme me conseille mes professeurs ou technologique comme me le conseillent mes parents.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com