LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Intégrale Dom Juan De Molière

Dissertation : Lecture Intégrale Dom Juan De Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2015  •  4 678 Mots (19 Pages)  •  1 148 Vues

Page 1 sur 19

Lecture intégrale du Dom Juan de Molière

Présentation générale de l’œuvre :

Le mythe de Dom Juan est inspiré de Tirso de Molina (auteur espagnol du Siècle d’Or). Molière s’en inspire pour créer son personnage.

A/Le mythe de Dom Juan et le Don Juanisme

Le donjuanisme est l’incapacité pathologique de connaître un amour durable et la recherche insatiable de nouvelles conquêtes.(cf. La tirade de l’inconstance I,2).

B/La quête de Dieu

Mais l’œuvre de Molière n’est pas que cela, le donjuanisme n’occupe guère que deux actes sur cinq dans la pièce. L’inconstance de Dom Juan est relayée, dès l’acte Trois, par une quête insatiable de la Vérité et une négation farouche, assortie d’une provocation et d’une demande de preuves constante, de l’existence de Dieu. Dès l’Acte trois, nous ne sommes plus devant un séducteur, bien piètre au demeurant, mais devant un matérialiste (III,1 : « deux et deux sont quatre et quatre et quatre sont huit ») qui doute et dont l’orgueil ( hybris tragique) lui fait nier l’évidence. Trois scènes sont à ce propos particulièrement éclairantes : la scène du Pauvre ( III,2) où Don Juan montre sont mépris pour la foi et où il proclame par défi lui préférer « l’amour de l’Humanité », dont on a vu qu’il l’a méprisait tout autant ( mépris pour les paysannes du deuxième acte, mépris pour Done Elvire, mépris pour les codes de l’honneur de sa classe sociale à travers les personnages de Don Carlos et Don Alonse, mépris pour son propre père Don Louis, mépris pour Mr Dimanche); la Scène du mausolée (III,5) où la Statue du Commandeur en bougeant lui donne la preuve de l’existence d’un au-delà ;la scène du Spectre ( V, 6) où l’ apparition furtive d’un spectre indique une dernière chance donnée par Dieu à Don Juan d’un repentir impossible à cause de l’orgueil indéfectible et de l’entêtement du personnage.

La dimension tragique de la pièce de Molière est incontestablement dans l’omniprésence de cette quête de Dieu et de cette dimension métaphysique de la pièce. Dans le Dom juan de Molière il y a toutes les caractéristiques de la tragédie :

- dès le début Sganarelle, le confident tragique qui essaie constamment de ramener son maître à la raison, annonce une issue fatale probable aux agissements de Don Juan.

-les personnages agissent sous le contrôle du Divin : Done Elvire craint « le courroux du Ciel », de même que Don Louis, de même que le Pauvre.

- le personnage principal vit sous nos yeux sa déchéance. Sympathique au premier acte, puisque seulement infidèle et coureur de jupon, par « générosité » comme il l’explique dans la tirade de l’inconstance, il devient mesquin dans l’acte deux, prétentieux et tricheur dans l’acte trois, odieux dans l’acte quatre, et, comble de la déchéance hypocrite dans l’acte cinq.

- la présence du « merveilleux » : une statue qui bouge, une spectre, une statue qui vient dîner, une descente aux Enfers.

C/Une pièce tragi-comique rompant avec les règles du Théâtre classique

A. La pièce de Molière ne respecte aucune des règles édictées par Boileau parce que l’auteur y suit la logique d’une démonstration précise :

-pas d’unité de lieu : à chaque acte son lieu des « extérieur » et des « intérieurs »

-pas d’unité de temps une ellipse entre chaque acte, notamment entre l’acte I et l’acte Deux : entre les deux actes, il y a eu un naufrage que nous raconte Pierrot.

-pas d’unité d’action : à chaque acte, une péripétie distincte de la péripétie précédente :

a/ Acte un : Dom Juan va-t-il épouser Done Elvire ?

b/ Acte Deux : Dom Juan va-t-il partir avec Charlotte ou Mathurine ?

c/ Acte Trois Dom Juan va-t-il échapper aux frères de Done Elvire ?

d/ Acte Quatre : Dom Juan va-t-il se repentir et être sensible aux arguments des uns et des autres ?

e/ Acte Cinq : Dom Juan va-t-il enfin accepter l’existence de Dieu et être sincère ?

B.Les Bienséances et la Vraisemblance chères aux Classiques ne sont pas respectées : on se bat sur scène (Acte III), on voit apparaître des spectres et on utilise la machinerie théâtrale. Nous sommes plutôt dans une esthétique élisabéthaine.

C. La pièce est tragique mais elle comporte, grâce au personnage de Sganarelle, le personnage du valet créé par Molière et Mr Dimanche le Bourgeois, des aspects comiques :

- I,3 : La scène de « rupture » Done Elvire/Don Juan dans laquelle Sganarelle se trouve être malencontreusement entre les deux amants : comique de situation.

- Acte II : Les lazzi des paysans et le comique de mots issus de leurs expressions et de leur accent.

- Acte III : Le thème du travestissement de Sganarelle en médecin et sa chute de cheval. Ses répliques pendant la scène du Pauvre ( « Va, jure il n’y a pas de mal à ça ») La couardise de Sganarelle pendant le combat...qui disparaît du fait d’une envie pressante.

- IV,3 : La répétition de la scène Mr Dimanche/ Dom Juan avec Sganarelle.

- La scène finale où au plus tragique de la pièce, Sganarelle réclame ses gages au bord du gouffre dans lequel Dom Juan vient de tomber.

D/Le Personnage de Sganarelle.

Le personnage de Sganarelle est encore un personnage de valet de comédie mais il annonce déjà le personnage du Figaro de Beaumarchais, épris de liberté et capable de discuter d’égal à égal avec son maître. Il peste régulièrement en son absence, il tente de lui faire la morale et de le ramener dans le droit chemin. Les discussions qu’il a avec son maître, bien que sa rhétorique soit encore loin d’égaler celle de Dom Juan qui est « un beau parleur » ne sont pas dénuées d’intérêt. Sganarelle a réfléchi, il incarne le bon sens populaire, il ne lui manque plus guère qu’un peu de culture pour pouvoir égaler son maître. C’est ce qui apparaît à plusieurs reprises dans la pièce. Bien qu’il se plaigne régulièrement de son maître, et qu’il dise n’être lié à lui que par une intérêt financier,

...

Télécharger au format  txt (28.1 Kb)   pdf (246.6 Kb)   docx (21.7 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com