LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Cursive : Un heureux évènement

Note de Recherches : Lecture Cursive : Un heureux évènement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Décembre 2012  •  1 563 Mots (7 Pages)  •  925 Vues

Page 1 sur 7

LECTURE CURSIVE : Un heureux évènement

Procédé littéraire marquants :

« Anaphore » :

Reprise d’un mot ou d’un groupe de mots au début de phrases ou de membres de phrases qui se suivent produisant ainsi un effet de renforcement, de symétrie.

• Ce procédé littéraire est présent dès les premières pages avec le pronom personnel « nous » qui symbolise les débuts du couple. Ils étaient jeunes, sportifs et remplis de vivacité. (Pages 10/11)

On peut alors ressentir une harmonie entre les deux personnages, une symbiose parfaite jusqu’au moment où Léa, leur enfant, vient au monde.

• Ce procédé est aussi mis en place avec le pronom personnel « j’ » ou « je », lorsque Barbara se décrit physiquement avant et après la grossesse, qui crée une importante différence entre les deux moments de sa vie.

• Un troisième passage à la page 102 nous montre la destruction du couple. Le procédé intervient alors avec le pronom personnel « on » qui dénature les premiers émois du couple, comme si leur amour s’éteignait peu à peu. Ils se disputent, s’éloignent et se blessent mutuellement.

• Enfin, un dernier passage met en avant ce procédé grâce au complément circonstanciel de temps « avant », qui renforce l’apparence physique de Barbara avant et après la grossesse. En revanche, cette fois ci, on insiste plus sur le comportement de celle-ci. On fait aussi allusion à l’enfant, qui est vu comme le destructeur du couple Barbara-Nicolas. Cela marque une différence entre leur vie d’avant et leur vie maintenant.

L’anaphore a été présente tout au long du roman comme pour décrire au fur et à mesure l’avancée du couple, qui, au début éprouvait un bonheur parfait, puis, qui avec l’arrivée du bébé, s’est détérioré, et a fini par se briser. L’anaphore crée alors un effet de vison intégral du roman.

Objets symboliques :

« Test de grossesse » :

Objet permettant la détection de l'hormone gonadotrophine chorionique dans les urines grâce à la présence d'anticorps qui réagissent positivement ou négativement par l'affichage d'une couleur spécifique. Ce test-diagnostic simple peut être facilement pratiqué par toute femme en toute autonomie.

• Page 21, Barbara décide d’aller dans une première pharmacie de la rue des Archives pour se procurer un test de grossesse mais, ne sachant à qui et comment faire sa demande, elle en ressort avec une cure de vitamines. Elle entreprend donc de se rendre dans une deuxième pharmacie de la rue Vieille-du-Temple où elle y achète deux tests. Le test pratiqué lui indique qu’elle est enceinte mais elle n’y croit pas vraiment. Elle dira plus tard « avoir pris conscience qu’une page de sa vie venait d’être tournée ».

• Page 23, Nicolas et Barbara se donnent rendez-vous au restaurant « l’Etoile manquante ». Barbara y refait le test qui s’avère être à nouveau positif.

Ce test de grossesse est un objet symbolique dans ce roman : il annonce en effet un important changement dans la vie du couple. Ils vont avoir un enfant, être parents, et tout va bientôt changer.

• Ce test de grossesse réapparait à la fin du roman mais avec un contexte différent, Barbara étant séparée de Nicolas. Le roman nous annonce à cet instant un nouveau test positif.

Lieux :

« Le Marais » :

Le Marais est un quartier de Paris mais aussi un lieu symbolique pour Barbara et Nicolas. C’est en effet dans ces lieux qu’ils ont emménagés ensemble dans un grand studio pour la première fois.

• Les pages 16 et 17 nous indiquent que Nicolas, l’ami de Barbara, tient une Galerie d’Art dans le Marais. Il y a ouvert sa galerie rue des Francs-Bourgeois.

• Page 18, le Marais est décrit comme étant séparé en deux parties : le Marais côté juif et le Marais ancien. Les deux communautés vivent côte à côte mais sont différentes. Il est dit que lorsque les uns s’endorment, les autres s’éveillent.

Le Marais est aussi le premier lieu familier que l’on évoque et que l’on décrit abondamment.

Barbara aime ce sentiment de vie intense et débridée que l’on retrouve au Marais.

• Page 86, Barbara ressent l’impression qu’un nouveau Marais est en train de naître. Elle fait référence aux ressemblances avec New-York comme les petites échoppes, les sushis-bars et les restaurants. Il est également dit que chaque Samedi soir, les deux parties du Marais se retrouvent sans vraiment le vouloir. C’est un des rares moments où les deux Marais se rencontrent.

Thème :

« Naissance » :

Point de départ de l’existence. Fait de venir au monde,

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (116.9 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com