LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique - Prologue De Créon Dans L'Antigone D'Anouilh

Compte Rendu : Lecture Analytique - Prologue De Créon Dans L'Antigone D'Anouilh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2015  •  1 832 Mots (8 Pages)  •  2 528 Vues

Page 1 sur 8

OBJET D'ETUDE. LE THEATRE. TEXTE ET REPRESENTATION

Antigone de J.Anouilh

Lecture Analytique de Ambrine Haddadi - 1L

Introduction :

Jean Anouilh est né à Bordeaux en 1910, et arrive à Paris en 1921. Après des études de droit, il débute dans la publicité où il rencontrera Prévert. Très tôt passionné par le théâtre, Jean Anouilh assiste à la représentation de Siegfried de Jean Giraudoux. Cette pièce servira de révélateur : "c'est le soir de Siegfried que j'ai compris..." Dira t-il.

Sa première pièce, l’Hermine (1932), lui offre un succès d'estime, et il faut attendre 1937 pour qu'il connaisse son premier grand succès avec le Voyageur sans bagages . L'année suivante le succès de sa pièce la Sauvage confirme sa notoriété et met fin à ses difficultés matérielles. Au travers de textes apparemment ingénus, Anouilh développe "une vision profondément pessimiste de l’existence".

Puis éclate la seconde guerre mondiale. Pendant l'occupation, Jean Anouilh continue d'écrire. Il ne prend position ni pour la collaboration, ni pour la résistance. Ce non-engagement lui sera reproché.

il se lance dans l'adaptation de tragédies grecques et obtient un nouveau succès avec Eurydice (1942). En 1944 est créé Antigone, une réecriture du mythe antique de Sophocle. Cette pièce connaîtra une polémique. Certains reprochent à Anouilh de défendre l'ordre établi en faisant la part belle à Créon . Ses défenseurs mettent au contraire en avant les qualités de l'Héroïne. Antigone, Fille d'Oedipe et de Jocaste, est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l'Occupation, l'Antigone d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité.

Il obtient de nombreux succès. Citons notamment L'Invitation au château (1947), L'Alouette (1952), Pauvre Bitos ou le dîner de têtes (1956), Beckett ou l'honneur de Dieu (1959).

En 1961, il connaît un échec avec La Grotte . Il se tourne alors vers la mise en scène. Anouilh est un des premiers à saluer le talent de Samuel Beckett, lors de la création d'En attendant Godot. Il soutiendra également Ionesco, Dubillard, Vitrac..

Nous allons, aujourd'hui nous pencher sur son oeuvre Antigone et traiter du prologue en nous demandans en quoi ce prologue differe-t-il d'une scene d'exposition traditionnelle.

Analyse: En quoi ce prologue diffère-t-il d'une scene d'exposition traditionnelle ?

I. Un prologue plus contemporain et moderne qu'une scène d'exposition traditionnelle

1. Un prologue different par sa formation

Scène d'exposition -> moment capital passage de " l'acte 0 " à l'acte 1. Instant majeur car rideau se lève, ensemble des personnages sur scène. L'un d'eux se détache : prologue constituant le médiateur entre personnage/spectateur.

Chez Sophocle, la pièce débute par un dialogue entre Antigone et Ismène (in media es); chez Anouilh, c’est le long monologue du chœur grec, (présent chez Sophocle, il commente les événements, intervient dans l’action pour donner des conseils, ou sert d’intermédiaire entre le public et les personnages de la pièce), qui commence la pièce et qui met en place la situation initiale pour les spectateurs, de manière extrêmement didactique (introduction, personnages présentés un à un physiquement et moralement, récapitulatif des événements passés).

Normalement, lors de la scène d'exposition, les personnages principaux et l'intrigue sont exposés par un dialogue qui ne s'adresse pas directement au public. Dans Antigone, elle est beaucoup plus schématique, elle est traitée d'une manière moderne, les personnages sont présentés de manière organisée par ordre de proximité avec Antigone et l'un après l'autre. Il existe 4 types d'exposition au theatre, un monologue de la part du protagoniste; un dialogue entre un heros et un confident; un dialogue entre deux personnages secondaires et un dialogue entre deux héros. Il est donc toujours question de "dialogue", d'une parole dite par l'un (ou les) personnage(s) de la pièce. Or ici, le prologue rappelle plus le role du chœur grec, présent chez Sophocle, qui commente les événements, intervient dans l’action pour donner des conseils, ou sert d’intermédiaire entre le public et les personnages de la pièce.

La narration de ce prologue et d'autant plus marquée par le fait que le narrateur nous présente un à un tous les personnages de la pièce, qui « sont en scène » au lever du rideau, comme l’indique la première didascalie. Pour chacun d’entre eux, il donne des traits physiques et moraux tout en les désignant (« c’est la petite maigre », « là-bas »).

2. Une Modernisation du mythe antique

Dès le début, la langue est claire et simple , très orale (« Voilà », « c’est la petite maigre », « il a été trouver Antigone », « C’est le roi. »)

Anouilh veut faire quelque chose de nouveau avec Antigone : il a écrit en prose avec un registre courant à familier alors que traditionnellement, les tragédies sont écrites en vers et avec un registre soutenu. Anouilh traite les gardes sous un angle familier et en plus ils auront le droit à la parole dans le texte, alors que dans la tragédie classique, ils n'ont pas le droit de s'exprimer et on ne parle pas du tout de leur vie privée "Enfin les trois hommes rougeauds" "ce ne sont pas de mauvais bougres, ils ont des femmes, des enfants," "ils sentent l'ail, le cuir et le vin rouge" En decrivant leurs vies et en precisant leur odeur, Anouilh leur donne la "vie". Dans le mythe original ils sont juste les representant de Créon et se chargent de ses affaires, ils ne sont pas representés comme des humains à part entière.

Ce Prologue

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (125.5 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com