LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Parfum Exotique

Note de Recherches : Lecture Analytique Parfum Exotique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2015  •  1 205 Mots (5 Pages)  •  1 397 Vues

Page 1 sur 5

Lecture analytique n°1 : « Parfum exotique »

INTRODUCTION

Ce poème fait écho au poème « Correspondances », qui repose avant tout sur la synesthésie -> lecture du texte

Faire noter

- la citation : « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent » -> poésie symboliste.

- L’étymologie de symbole : grec « sumbolon » = mettre ensemble, joindre, rassembler

Dans l’Antiquité grecque, un symbole était un signe de reconnaissance, un objet coupé en deux dont deux personnes conservaient chacune une moitié afin de pouvoir se retrouver et se reconnaître, des années plus tard. En regardant sa moitié de bague ou de médaille, l’époux parti à la guerre, par exemple, pensait à sa moitié, en attendant de la revoir, de la reconnaître, et de ne faire plus qu’un avec elle, comme les deux moitiés du symbole une fois réunies.

Le poème fait partie du cycle dédié à à Jeanne Duval, la superbe mulâtresse que Baudelaire appelait «la Vénus noire», avec laquelle il eut une liaison orageuse de 1842 à 1855, mais qui fut le grand amour de sa vie. . Il veut ici célébrer celle qui lui rappelle l’évasion exotique qu’il a connue au cours de son voyage aux îles de l’océan Indien. Il veut essayer aussi d’expliquer le vertige de sa passion pour celle qui représente pour lui la sensualité.

ANALYSE

Problématique : Comment, à travers une évocation empreinte de sensualité, le poète parvient-il à créer une vison paradisiaque ?

I) Une évocation parfumée

A) Rôle du parfum

- Titre et champ lexical de l’exotisme dans tout le poème = Invitation au voyage sensoriel

- « Je respire l’odeur » = métaphore sensorielle = le parfum est comparé à l’oxygène = vital

- Champ lexical de l’odorat + chaque évocation de « l’odeur » est couplée à une réaction immédiate : je respire = je vois = L’odorat provoque la vision

- une seule phrase occupe les deux quatrains, autre phrase occupe les tercets / crescendo en deux mouvements successifs et parallèles, qui sont comme deux inhalations successives d’un parfum, deux élans

B) Rôle de la synesthésie

- Tous les sens sont convoqués = L’odorat mène aux autres sens, et le parfum fait éclore la vie, dans tous les sens du terme.

- Fusion de ces sens : Odeur + toucher (Chaleureux) + « éblouissent » (vue) et ainsi de suite = symbiose, harmonie sensorielle, le parfum suscite l’accomplissement total de l’être. Harmonie marquée par les sonorités : respire -> [r], vois -> [v]

- Apothéose du dernier tercet : « Pendant que » : conjonction de subordination qui marque la simultanéité = rôle extatique du parfum = dimension spirituelle (âme).

C) Rôle des correspondances

- « Quand… je vois », « Pendant que … se mêle » : Construction hypotaxique qui met en valeur la symétrie = cause/conséquence, théorie des correspondances entre l’univers extérieur et l’intérieur d’une âme.

- Symbolisme de la synesthésie : Le parfum sensuel de la femme fait naître tout un univers extérieur (une île) et intérieur (lyrisme du poème, expression des sentiments heureux du poète)

- Chute : « Se mêle dans mon âme au chant des mariniers » métaphore hyperbolique quasi mystique. Symbiose de l’âme du poète avec les marins, dimension universelle.

II) Pour chanter La Femme

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (88.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com