LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Montesquieu De L'esprit Des Lois

Commentaires Composés : Lecture Analytique Montesquieu De L'esprit Des Lois. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2013  •  1 222 Mots (5 Pages)  •  1 740 Vues

Page 1 sur 5

L'esclavage est acceptée unanimement au 17e – siècle. L'esclavage est sois disant utile économiquement car l'esclavage apparaît comme un pilier du développement des colonies nouvelles surtout sur le plan de l'agriculture. Le « Code Noir » conçu par Colbert incite à réprimer toutes formes d'insoumissions et ce code continue d'être appliqué au 18e – siècle.

Les philosophes des Lumières soulèvent ce problème en réclamant l'égalité et non sans contradiction : Voltaire engage des capitaux auprès d'armateurs qui pratiquent la traite des Noirs. Après la déclaration de l'homme et du citoyen en 1789, le pouvoir économique de la bourgeoisie obtient le rétablissement de l'esclavage.

Montesquieu vient d'une famille de parlementaires, fait des études de droit et finit par se consacrer avec culture : C'est la publication en 1721 des lettres persanes qui le rend célèbre. En 1728, il débute un grand voyage en Europe. A travers celui-ci, il multiplie les rencontres et s'informe sur les mœurs, les systèmes politique, l'économie...

Au fur et à mesure, le romancier s'efface au profit de l'historien ( notamment lors de la publication de son œuvre majeure : De l'esprit des Lois en 1748. ).

Les lettres persanes montrent deux persans qui arrivent à Paris et qui s'étonnent des actuels coutumes françaises. Cela permet à l'écrivain de se moquer du pouvoir et de faire réfléchir le lecteur sur ses préjugés.

De l'esprit des Lois s'interroge sur les systèmes politiques et sur les liens entre les types de gouvernement, la mode, le climat et l'économie du pays. En 1748, ce livre est dénoncé par l'église et interdit par le pape.

En résumé, Montesquieu se moque de la monarchie absolu de façon ironique et légère dans son premier ouvrage, mais de manière beaucoup plus rigoureuse et théorique dans son dernier. Pour Montesquieu, le pouvoir idéal repose sur la monarchie modérée et sur la séparation des pouvoirs.

L'homme doit refuser l'autorité quand elle est injuste ou déraisonnable...

2 : Lecture Analytique du Texte.

I : Une argumentation du détour : Un réquisitoire.

1 : La posture du narrateur qui choisit une argumentation indirecte.

2 : Des arguments fallacieux.

3 : L'ironie à l'égard de la représentation des philosophes eux-mêmes.

II : Un plaidoyer pour l'égalité : Condition du bonheur des hommes.

1 : Un plaidoyer basé sur la complicité du lecteur.

2 : Un réquisitoire ironique, un plaidoyer pour l'égalité.

3 : Un ton polémique.

3 : Rédaction du Commentaire.

Dès le départ, l'auteur exprime le contraire de sa pensée. La phrase d'introduction avec l'utilisation de la première personne situe Montesquieu non pas du côté des opposants mais du côté des esclavagistes. C'est en adoptant ce point de vue que l'auteur en montre l'absurdité. Les expressions « si j'aurais à soutenir » et « ce que je dirais » montrent par l'emploi du conditionnel que l'hypothèse est théorique et que l'argumentation développée ne correspond pas en réalité aux sentiments de l'auteur. C'est le choix de l'ironie.

A travers l'utilisation d'arguments absurdes et spécieux le narrateur souligne l'absurdité de l'argumentaire des esclavagistes :

✖ Il montre comme logique le fait de légitimer l'esclavage des noirs d'Afrique, sachant que les peuples ont exterminé les peuples d'Amérique. Il fait d'une injustice abominable la cause d'une autre injustice ce qui relève de la totale mauvaise foi.

✖ L'égoïsme économique : Il justifie l'esclavage par l'importation de produit de luxe comme le sucre. Par cette idée, il dénonce également le comportement des capitalistes et le fonctionnement

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (175 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com