Lecture Analytique Le Pain Ponge
Rapports de Stage : Lecture Analytique Le Pain Ponge. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar liiila • 19 Mai 2013 • 724 Mots (3 Pages) • 2 278 Vues
« Le pain »
Le Parti-pris des choses, 1942
Francis Ponge (1899-1988)
Introduction
- Rendre compte de la globalité du monde
- Volonté de porter un regard nouveau sur le monde qui nous entoure
- Montrer ce que peuvent avoir de merveilleux les objets les plus prosaïques
- Le pain : - Aliment hautement symbolique et religieux
- Mais ici désacralisation et rêverie sur les formes, les origines
- Montrer au lecteur ce que peuvent avoir de merveilleux les objets les plus prosaïques.
-
Analyse
Relevés Procédés d’écriture Classer Interpréter/Analyse
Le pain Titre
Article défini Prépare à un article de dictionnaire, une « leçon de choses »
1ier paragraphe : le pain recrée le monde
l. 1 « merveilleuse » Adjectif Dépassement de l’ordinaire
Emerveillement : émotion esthétique
Dimension fantastique (le conte)
l. 2 « impression » Renvoie à :
- l’imprimerie
- l’art : la poésie
(l’impressionnisme)
- la sensation
l. 2-3 « quasi panoramique » Et. : pan : tout et grec orama : ce que l’on voit : déjà dimension cosmique
Mais panis : pain
Grossir l’échelle de l’objet contemplé
l. 3-4 « l’on avait à sa disposition sous la main » Redondance Disposition/pain
Sous la main/poème
Jeu de contrastes entre l’immensément grand et le petit
l. 4-5 « les Alpes, le Taurus ou la Cordillière des Andes » Chaînes de montagne
Champ lexical de la terre, du relief// l. 9 Passage du petit au très grand : Ponge joue sur les contrastes entre l’immensément grand et le petit
Le pain représente la terre, sa superficie, sa croûte
2ième paragraphe : la Création du monde
l. 2 « d’abord »
l. 6 « ainsi donc » Connecteurs logiques Réflexion ordonnée
l. 6 « amorphe »
l. 7 « fut glissée »
Tournure passive Passivité de la pâte
Met l’accent sur l’objet de la cuisson en gommant son agent
l. 7 « éructer »
l. 7-8 « four stellaire »
l. 8 « durcissant » Fabrication du pain : panification On assiste à la Création du monde
L’homme est implicitement promu au rôle de démiurge créateur
Dure irrégularité du pain en sa superficie
L’amplification prend un caractère cosmique : métaphore hardie, cosmos où le feu et la chaleur des étoiles sont comme autant de soleils brûlants
« crêtes », « crevasses », « vallées
...