LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique : Cors De Chasse

Compte Rendu : Lecture Analytique : Cors De Chasse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2015  •  1 117 Mots (5 Pages)  •  15 353 Vues

Page 1 sur 5

« Cors de chasse »

Alcools (1913), Guillaume Apollinaire

Ce poème fait partie de l’ensemble de poèmes qui constituent le poème « Zone ». Relire « Le Pont Mirabeau » pour mettre en parallèle. Ce poème fait partie d’un ensemble dans Alcools qui évoque les fins d’amour. « Cors de chasse » lie justement le thème de fin d’amour (lorsque Marie Laurencin met fin à sa relation avec Apollinaire) à celui de la fuite du temps. Dans « Le pont Mirabeau », la fuite du temps est associée au thème de l’eau. Dans « Marie », la fin d’amour est associée à un fleuve qui coule. Dans « Cors de chasse », Apollinaire renouvelle son inspiration en liant fuite du temps au son du cors de chasse. C’est un poème en octosyllabe et les rimes sont croisées. Il est composé de deux quintil et d’un distique.

Vocabulaire :

« Thomas de Quincey » (v6) : Ecrivain anglais du XIXème siècle ayant connue une vie difficile aux conditions misérables et en partie à cause de son addiction à l’opium (substance issue du latex et dont la consommation conduit aux même résultats que les drogues dures). Thomas de Quincey a écrit : « confession d’un mangeur d’opium » où il décrit son premier amour et s’analyse lucidement face à la drogue.

« Anne » (v8) : Lorsque Thomas de Quincey mène une vie misérable à Londres et est réduit à la mendicité, il s’évanouit dans la rue et est alors sauvé par Anne, jeune prostituée de 16 ans. Mais il la perd par la suite en manquant un de ses rendez-vous et elle hantera son esprit à jamais.

« Chaste » (v7) : Qui s’abstient de blesser la pudeur ou qui manifeste de la pudeur.

Analyse du poème :

Le titre du poème, sa place dans le poème :

Un Cors de chasse est Instrument de musique pour sonner les différentes phases de la chasse, son son s’entend donc dans une forêt.

Il s’utilise aussi pendant la chasse à courre (chasse où l’on poursuit un animal sauvage avec une meute de chiens jusqu’à sa prise éventuelle).

Le son du cors de chasse guide de façon irrégulière, on doit pouvoir le suivre.

Cet instrument de musique se retrouve dans le distique final du poème : v11 « Les souvenirs sont cors de chasse ». Ici, cors de chasse n’a pas de déterminants et le vers suivant comporte une inversion sujet-verbe « dont meurt le bruit ».

 Phrase prédicative (on ne peut le remettre en question, présent de vérité générale) ; le sujet est associé à un prédicat : « les souvenirs SONT cors de chasse »  la structure syntaxique est incorrecte car le sujet et le COD ne sont normalement pas interchangeables. Cela montre donc une forme de liberté qu’a le poète car ce dernier est libre d’écrire comme il veut.

Sens de la phrase : les souvenirs sont comme le bruit du cors de chasse qui se perd parmi le vent.

o Ce vers a aussi un style lyrique : inversion du sujet et du verbe/absence de déterminant devant le prédicat.

Le poète évoque « notre histoire »v1, « notre amour »v5  énonciation à la première personne qui associe dans un premier temps deux individus (un homme et une femme en l’occurrence) : encore une fois, la présence du « je » qui évoque les sentiments

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (91.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com