LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Berenice

Commentaires Composés : Lecture Analytique Berenice. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2014  •  1 013 Mots (5 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 5

INTRO

21 Novembre 1670, Hotel de Bourgogne: le rideau se ferme sous les applaudissements du public. Les spectateurs, émus, viennent d'assister à la Première de la tragédie du jeune Racine Bérénice; dans sa loge, Louis XIV verse quelques larmes...Le défi est réussi: Racine dépasse Corneille dont la pièce Tite et Bérénice n'obtiendra jamais le succès attendu. A partir, d'un sujet simple, de "presque rien", le jeune dramaturge, passé maître dans l'art de la tragédie régulière, déploie tout son talent. S'inspirant de l'histoire antique, il met en scène l'empereur romain Titus, poussé par le Sénat et le peuple à renoncer à son amour pour Bérénice, reine de Palestine. C'est dans la scène VI de l'acte VI, juste avant le dénouement final, que se situe le coeur de la tragédie. Impliqué dans une crise à la fois personnelle et politique, tiraillé entre sa passion et son devoir, Titus s'interroge une dernière fois sur la décision qu'il a prise avant même le début de la pièce: "renoncer à l'amour et faire place à l'empire".L'action semble suspendue... Titus est seul sur scène...ses conflits intèrieurs sont livrés aux spectateurs et la tension atteint son paroxysme.

Pour répondre à cette problématique j’ai choisis le plan suivant :

I-L’indécision de Titus

a) Ses interrogations sur son devoir d’empereur

b) La place de l’amour dans sa vie

II- Le tragique dans cette scène

a) La souffrance de Titus

b) Le destin

Axe developpé :

I- L’indecision de Titus

a) Ses interrogations sur son devoir d’empereur :

Tout au long de cet extrait, deux champs lexicaux dominent, celui de l’amour et du pouvoir, en effet ces deux termes son en realité le dilemme de titus, l’amour ou le pouvoir ?

Le champs lexical du pouvoir : « honneur » « empire » « règne » grandeur » « gloire ».

Champs lexical de l’amour : « leurs charmes » « cœur »

La raison et le cœur sont donc en lutte pour prendre une décision.

L’univers du devoir et de la responsabilité est developpé dans cet extrait : (champ lexical) « devoir » « palais » « Etat » « lois » « empire » « je règne ». L’honneur qui decoulent de l’accomplissement du devoir ( thème important dans la tragédie du XVIIe) Faire ce que l’honneur impose conduit ainsi a bénéficier d’une image positive, heroïque : « renomée » « grandeur ».

Cette indécision est aussi mise en relief par les questions rhétoriques que Titus se pose :

V1016 : « Par crainte ou pas amour ne peut être effacée ? » ou v 1030 « Qu’ai-je fais pour l’honneur j’ai tout fait pour l’amour » ; v1036 « Sais-je combien le ciel m’a compté de journées ? » Il pèse les pour et les contres et revient sur sa décision plusieurs fois dans le même monologue

L’émotion

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (83.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com