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Lecture Analytique Antigone

Note de Recherches : Lecture Analytique Antigone. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2014  •  503 Mots (3 Pages)  •  1 085 Vues

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Lecture analytique : Antigone, J.Anouilh (1944)

Introduction : Réécriture du livre de Sophocle (tragédie classique). Livre publié sous l’occupation nazie (1944). Mythe d’Antigone, met en scène un personnage en révolte face au pouvoir, à l’injustice, à la médiocrité. Le prologue (pro/logos) se situe avant le discours.

Problématique : Comment le mythe d’Antigone est-il dégrader à travers la réécriture ?

I. La réécriture du mythe

1) Un prologue original

-le prologue semble s’ouvrir sur les coulisses et non sur le plateau, pourtant : « un décor neutre »

-il montre des acteurs en attente de jouer, dans des activités quotidienne

-le langage est oralisé : « voila » …

-concordance des temps scénique et dramatique

-champ lexical du théâtre, l’acteur est confondu avec son personnage

-rôle type (messager, page) sont mis en avant

-utilisation du pronom « nous » qui englobe le narrateur mais aussi le lecteur et le public (spectacle dans le spectacle

-il semble opérer comme une scène d’exposition

-effacement de l’illusion théâtrale

2) Une scène d’exposition

-présentation des personnages, expose au regard du public

-décor (para texte)

-présentation du destin des personnages

-informe du dénouement de l’histoire, pas de surprise pour le spectateur

-omniprésence de la mort

II. Le tragique moderne

1) Les personnages

-attitudes familières, saisis dans leurs occupations quotidiennes, rupture avec le contexte antique

-le roi est désacralisé, comparé à un ouvrier

-ils sont impuissants et leurs portraits physiques sont à l’image de leurs destins

-la nourrice apparait, nouveauté par rapport à Sophocle

-personnification du prologue, personnage faisant parti de la pièce (correspond à la scène d’exposition)

-aspect religieux est évacué

2) Un langage particulier

-langage oralisé (« voila »)

-langage courant et familier

-répétition du mot « voila », comme si la pièce était déjà terminée

-beaucoup de description physique et morale

-indications de lieu, Antigone s’éloigne des autres, le processus a déjà commencé

-beaucoup de champs lexicaux (mort, tristesse, doute, pensée, réflexion, joie)

III.

...

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