LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le voyage : un monde meilleur

Guide pratique : Le voyage : un monde meilleur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2023  •  Guide pratique  •  772 Mots (4 Pages)  •  390 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse 2

Le voyage : un monde meilleur

 

Le voyage est un mode de vie qui porte vers des horizons lointains et permet d'accéder à un monde meilleur. K. Blixen dans le récit intitulé La Ferme africaine et C. Gagnière dans l’essai P.Loti ou le désenchantement évoquent la vie aventureuse de deux passionnés dans des pays du bout du monde. C. Baudelaire dans le poème « L'invitation au voyage », Les Fleurs du mal ainsi que Charles Aznavour dans la chanson « Emmenez-moi » rêvent d'exotisme, de bonheur et d'amour. Ce corpus pose la question suivante : quel est le mythe attaché au voyage ? Pour répondre à cette question deux axes seront traités :  le voyage, promesse d'un changement de vie, puis, le voyage, assurance d'une vie douce et heureuse.

Le voyage est la promesse d'une vie meilleure.

     Voyager c'est quitter un monde social, sociétal conformiste pour des espaces différents. C'est rompre avec une société, un mode de vie, un pays : pour C. Baudelaire, C. Aznavour et C. Gagnière, c'est quitter la société de l'ennui, du spleen, quitter le nord de la France et sa grisaille, quitter également l'Europe affairiste, le capitalisme sauvage et ses désillusions. Pour Karen Blixen, danoise, voyager est une aventure qui la mènera au Kenya.

     Ce besoin de liberté, d'évasion, a été éprouvé, ressenti par tous ceux qui sont partis, ont vécu leurs rêves : ce sont les aventuriers dans l'âme comme K. Blixen et sa ferme en Afrique ou l'officier de Marine P. Loti évoqué par C. Gagnière avec ses nombreuses escales autour du monde ; par ailleurs, pour d'autres, les rêveurs, partir, c'est imaginer, rêver, se projeter dans des lieux et des espaces lointains ; c'est le cas notamment pour C. Baudelaire et C. Aznavour.

     Dès lors les voyageurs dans leur quête d'un monde meilleur vont rechercher l'exotisme des pays lointains, des pays chauds, ensoleillés : en effet K. Blixen part en Afrique et Pierre LOTI selon C. Gagnière fait le tour du monde. Quant à eux Charles Baudelaire et Charles Aznavour se projettent dans un pays idéal, tropical, merveilleux au bout du monde.

Ainsi le voyage est la concrétisation d'un idéal, d’un rêve qui apporte la douceur de vivre.

Le dépaysement, l'amour et le bonheur sont ce qu’offrent les paradis lointains.

     Le désir de dépaysement mène le voyageur vers des terres où la vie est douce, où la nature est d’une grande beauté, d’une grande pureté, d'une luxuriance et exubérance que les auteurs comparent à des paradis terrestres. Charles Aznavour évoque les paradis chauds ensoleillés et Baudelaire quant à lui s’émerveille de la splendeur orientale d’un pays fantasmé, idyllique. De même Karen Blixen à bord de l'avion de son ami survole le continent africain, le Kenya, et ressent une ivresse extraordinaire devant la beauté, vue du ciel, de cette terre magnifique. Pierre loti également fera vivre l'enchantement à ses lecteurs en racontant la beauté des territoires traversés lors de ses nombreuses escales, selon Pierre C. Gagnière.

     De plus, le voyage est associé à l'amour, à la volupté des femmes croisées dans ces horizons lointains. Pierre Loti, selon Claude Gagnière, évoque la beauté, le mystère des indigènes, l'amour qu’elles inspirent aux marins. Pour leur part, Karen Blixen, Charles Baudelaire et Charles Aznavour racontent leurs rêves d'amour idéal, la rencontre et la vie enivrante, voluptueuse avec leurs amants réels ou fantasmés.

     Enfin le voyage offre la possibilité de ressentir des émotions puissantes, des émotions positives qui sont celles du bonheur ; tous les auteurs ont fait l'expérience de l’euphorie grisante, de l’ivresse d'une joie immense. Karen Blixen et Pierre Loti, selon Claude Gagnière, vivent une vie intense, en volant ou naviguant, une vie riche émotionnellement, dans des territoires exotiques au bout du monde. Pour Baudelaire, également, le voyage est la promesse du bonheur : il lui permet de chasser le spleen, cet ennui profond et mélancolique qui ne le quitte pas. De même pour Charles Aznavour, le bonheur est dans le soleil, le parfum, les fleurs, les paysages des territoires exotiques, et dans la beauté des femmes : le pays des merveilles écrit-il.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com