LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le théâtre dans le théâtre

Fiche de lecture : Le théâtre dans le théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  862 Mots (4 Pages)  •  451 Vues

Page 1 sur 4

Le théâtre dans le théâtre, ou encore la mise en abyme est une pratique couramment utilisée dans le théâtre. On la retrouve aussi bien dans le théâtre du XVII e avec l’œuvre de W.Shakespeare intitulé « Hamlet », que au XIXe avec la pièce de A.de Musset intitulé « on ne badine pas avec l'amour » et plus récemment avec l'ouvrage de J.Genet intitulé « Les Bonnes ». La mise en abyme est un procédé théâtral qui se manifeste par le jeu d'une scène de théâtre au cœur d'une scène de théâtre, d’où l’appellation « le théâtre dans le théâtre ». À travers l'étude de ces textes nous allons nous intéresser à la finalité de ce procédé. Pour cela nous étudierons tous d'abord les caractéristiques de ce procédé puis nous nous intéresserons à l’intérêt de ce procédé pour les comédiens et pour l'auteur.

Le théâtre dans le théâtre est une pièce dans laquelle, à un moment donné, les comédiens jouent une pièce de théâtre à l'intérieur même de la pièce. On observe alors plusieurs niveaux de mise en abyme.

Soit les spectateurs qui regardent la pièce sont aussi les spectateurs de la seconde scène de théâtre.

Dans « Les Bonnes », le double jeu est plus complexe. Claire et Solange sont les actrices d'une mascarade qu'elles improvisent et où elles changent d'identité : l'une prend l'identité de l'autre cependant que l'autre joue le rôle de Madame, leur maîtresse. Les deux sont actrices mais aucun autre personnage de la pièce n'est spectateur ; seul le public assiste à la scène.

Soit les comédiens se retrouvent à leur insu spectateur de la seconde scène de théâtre qui elle-même est jouée par des comédiens.

Dans « On ne badine pas avec l'amour », c'est Perdican, qui joue l'amoureux : il fait une fausse déclaration d'amour à Rosette, qui est donc sans le savoir et actrice et spectatrice de cette feinte. Par l'intermédiaire de cette fausse déclaration d'amour perdican ouvre son cœur une seconde spectatrice cachée derrière un arbre. Il s'agit de Camille. Cette jeune fille ne fait pas partie de la pièce, elle y assiste en tant que spectatrice.

Soit les comédiens s’amusent à jouer une pièce de théâtre au cœur de la pièce de théâtre.

Dans « Hamlet », il y a une vraie mise en abyme : des acteurs, engagés par Hamlet, jouent à l'intérieur de la pièce une pantomime qui annonce et résume une tragédie qui s'intitule « Le Piège de la souris ». Cette mise en abyme est une représentation de l'intrigue de l’œuvre mise en scène pour déstabiliser le roi qui est l'oncle d'Hamlet et qui est l 'assassin de son père. Lucianus est l'acteur qui joue l'assassin, les spectateurs sont les pages.

Le Théâtre dans le théâtre peut avoir des utilités diverses et variées. Du point de vue des personnages on observe que ce procédé est utilisé pour exprimer une colère, une vengeance.

Hamlet cherche à travers ce procédé à démasquer l'assassin de son père, à exprimer sa colère à son égard et à se venger indirectement de lui, et ce, de manière ironique. La fuite du roi permet à Hamlet de

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com