LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le théâtre.

Commentaires Composés : Le théâtre.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2014  •  323 Mots (2 Pages)  •  1 687 Vues

Page 1 sur 2

Depuis l'antiquité, le théâtre est un spectacle vivant reflétant la société de son temps. Après la seconde guerre mondiale, le théâtre a subi une révolution avec les dramaturges de l'absurde qui ont apporté une portée symbolique aux objets et donné des dialogues dénués de sens aux personnages. Ionesco, grand dramaturge de l'absurde, dira même: "Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n'y a pas que la parole."

Nous sommes amenés à nous demander en quoi le théâtre est un genre littéraire indissociable de sa représentation.

Nous verrons dans une premier temps la mise en scène comme construction du sens par le dramaturge et le metteur en scène. Puis, nous verrons en quoi le spectateur doit coopérer pour faire un travail d'interprétation.

Dans un premier temps, nous allons donc étudier comment le dramaturge et le metteur en scène mettent en scène la pièce pour lui donner du sens. Nous verrons donc comment le dramaturge rajoute des indications pour la mise en scène, les indications dans le texte eds personnages et enfin le rôle du metteur en scène.

Ainsi, le dramaturge prévoit la mise en scène de sa pièce à l'aide de didascalies externes. Par exemple, dans Ruy Blas, de Victor Hugo, l'auteur use de nombreuses didascalies externes pour donner des indications sur les gestes, l'apaprence et les sentiments du personnage. Dans l'Avare de Molière, les didascalies montrent le côté paranoïaque du personnage qui ne cesse de regarder derrière lui.

De plus, grâce au type de discours, à la forme du texte et à la parole donnée aux personnages, l'auteur peut introduire des indications sur le personnage. La ponctuation dans La Nuit juste avant les forêts de Koltès donne un côté tragique au texte. Dans Un Mot pour un autre de Tardieu, l'auteur fait un comique de mot pour transmettre un message aux lecteurs. La scène paraît ainsi ridicule. Les didascalies internes sur l'action mais aussi parfois sur la psychologie du personnage, comme dans Phèdre

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com