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Le théatre, outil d analyse ou critique sociale

Fiche : Le théatre, outil d analyse ou critique sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2022  •  Fiche  •  1 919 Mots (8 Pages)  •  375 Vues

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Travail de dissertation

Donner un plan détaillé et illustré

et rédiger une introduction et une conclusion

du sujet suivant

« Le théâtre, outil d’analyse ou de critique sociale ? »

Introduction

Les pièces de théâtre sont souvent classées selon leur genre, comédie, farce, tragédie, comédie-ballet… Elles ont pour vocation de nous divertir, mais également de nous interroger sur le monde qui nous entoure et aussi de nous élever.

En effet, nous pouvons distinguer les instruments qui exposent la nature, les causes et les conséquences d’un problème. Ces outils d’analyse permettent au dramaturge d’amener à une critique sociale qui porte un jugement sur des sujets de société, tels que les injustices, les relations de pouvoir et des classes sociales.

Lors d’une représentation théâtrale, nous pouvons nous demander vers quelle réflexion sur la société le dramaturge nous emporte, et les moyens qu’il emploie pour parvenir à ses fins. Nous tenterons d’y répondre en nous penchant dans un premier temps sur les accusations liées à la hiérarchie dans la société entre position sociale et son ascension. Dans un second temps, nous nous intéresserons aux reproches liés à la personnalité et au caractère de l’homme.

Plan

  • Partie 1 - Sujet lié à la hiérarchie dans la société
  • Partie 1.1 - Critique de la position sociale 

La notion de position sociale concerne le statut de l’individu avec l’étude de la société sur la différence de statut entre le maître en position de supériorité et le valet en position d’infériorité.

  • A) Outil d’analyse utilisé : Comique de geste

Pour accentuer les traits de personnalité

  • Dans le Bourgeois Gentilhomme, Monsieur Jourdain apparait maladroit tout au long de la pièce, il pense que la noblesse est uniquement dans l’élégance des gestes, et lui, utilise de grands gestes exagérés et ridicules, ce qui s’oppose à des mouvements naturels.
  • B) Outil d’analyse utilisé : Comique de situation
  • Dans le Médecin malgré lui (Acte 2 – Scène 1), Valère annonce que Sganarelle est « le plus grand médecin du monde » et Sganarelle est alors obligé de jouer le médecin. Malgré son incompétence, tout le monde le prend pour un savant. Molière veut montrer que les médecins sont des charlatans grâce au quiproquo comique de la situation.
  • Dans les fourberies de scapin (Acte 3 – Scène 2), c’est parce qu’il a peur et qu’il s’inquiète pour sa vie que Géronte accepte de se cacher dans le sac que lui propose son valet. Scapin va en profiter pour inventer des personnages et des voix afin de tromper Géronte en lui donnant des coups de bâtons. Cette scène particulièrement drôle marque les différences sociales avec la relation maître-valet inversée.
  • C) Outil d’analyse utilisé : Comique de mot
  • Dans les fausses confidences, (Acte 1 – Scène 8), Araminte dit à Arlequin « Je vous donne à lui », Arlequin ne comprend pas et prend au pied de la lettre les mots d’Araminte et pense que sa propre personne ne lui appartient plus. La critique est qu’il est possible de considérer qu’un serviteur peut être la propriété d’un maître.
  • Dans le Bourgeois Gentilhomme (Acte 2 – Scène 4), lors de la leçon de philosophie, Monsieur Jourdain répète plusieurs fois les mêmes voyelles et consonnes, ce qui provoque le rire des spectateurs. Son but est d’apprendre les codes et de devenir une personne de qualité, et la scène a quelque chose de burlesque.
  • Dans le Bourgeois Gentilhomme (Acte 4 – Scène 4), lors de la scène avec le fils du Grand Turc, les dialogues se font dans une langue imaginaire, ces incompréhensions ne diminuent pas le fait que Monsieur Jourdain est impressionné par une personne de haut rang social. « Bel-men … Tant de choses en deux mots ? »
  • D) Outil d’analyse utilisé : Illusion théâtrale
  • Dans les fausses confidences, c’est Dubois le stratège, qui donne la marche à suivre à Dorante pour atteindre leur but. Il se positionne comme le maître de la stratégie et Dorante comme le suiveur, ce qui inverse les positions sociales.
  • Dans le Bourgeois Gentilhomme (Acte 4 – Scène 2), le Valet Covielle se fait passer pour un noble, il flatte Monsieur Jourdain en inventant avoir connu le père de Monsieur Jourdain « un fort honnête gentilhomme ». Après ce mensonge, Monsieur Jourdain est prêt à accepter la suite du stratagème et à croire que sa fille va épouser le fils du Grand Turc. On se sert du mensonge pour créer une illusion et atteindre son but.
  • Partie 1.2 - Critique de l’ascension sociale

Elévation dans l’échelle sociale par tous les moyens.

Critique : tout ce qui permet à une personne d’une certaine catégorie sociale d’accéder à une autre catégorie considérée comme supérieure.

  • A) Outil d’analyse utilisé : Comique de geste
  • Dans le Bourgeois Gentilhomme (Acte 3 Scène 16), Monsieur Jourdain veut montrer à la Marquise qu’il est éduqué et peut monter socialement à son rang s’il l’épouse. Pour cela, il l’accueille avec des révérences trop nombreuses, et des gestes excessivement grands et ridicules.
  • B) Outil d’analyse utilisé : Comique de caractère
  • Dans le Bourgeois Gentilhomme (Acte 2 – Scène 1), Monsieur Jourdain se prend pour un noble, ce qu’il n’est pas. C’est un adulte qui se met dans la position d’un enfant qui prend des cours : Monsieur jourdain parait ridicule et la situation est amusante.
  • C) Outil d’analyse utilisé : Illusion
  • Dans le Bourgeois Gentilhomme (Acte 5 – Scène 1), lors de la scène de la cérémonie Turque, l’illusion réussit, la comédie entraine le bonheur des spectateurs. Tout le monde rit de cette mascarade joyeuse quand Monsieur Jourdain qui croit que Dorante, déguisé, est un prince riche et puissant, se retrouve solennellement intronisé « Mamamouchi ».
  • D) Ruse et stratégie
  • Dans le Bourgeois Gentilhomme, Monsieur Jourdain souhaite marier sa fille avec un gentilhomme, sans se préoccuper de l’avis de sa fille, car il cherche à monter de niveau social coute que coute.
  • Dans les fausses confidences, Madame Argante souhaite marier sa fille au comte pour élever son rang social. Elle est prête à berner sa fille, et demande à Dorante de lui faire croire qu’elle doit se marier avec le compte pour ne pas perdre la bataille juridique.

  • Partie 2 - Sujet lié à la personnalité et au caractère de l’homme
  • Partie 2.1 - Critique sociale sur les valeurs entre amour et devoir

Opposition et choix entre devoir et amour :

- L’amour est le sentiment d’attirance et d’affection pour une autre personne, il peut être passionnel envers la personne aimée, ou tendre lors d’un amour paternel par exemple.

- Le devoir est l’obligation particulière imposée par la morale, la loi, les conventions sociales ou les convenances. Une personne se sent tenue de remplir son devoir.

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