LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le souper

Commentaire d'oeuvre : Le souper. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  989 Mots (4 Pages)  •  428 Vues

Page 1 sur 4

Le souper

(LA)

Introduction :

Point de départ = rencontre Renoncour / Des Grieux

Deux asn plus tard nouvelle rencontre

Des Grieux second narrateur récit enchasse

Les deux amants viennent d’être volés et veulent duper M. G.M.

En quoi cet extrait est-il un page de roman libertin ?

Plan :

I. Un épisode libertin

II. Une scène théatralisée

Quels sont les caractéristiques des 4 personanges ?

M. G.M est présenté comme un homme très riche qui profite de sa richesse pour avoir des femmes. Il se prend pour quelqu’un de supèrieur on peut voir cela quand il demande a DG de lui faire la révérence comme si il était un roi.

Manon quand à elle était très réceptive aux avances de M. G.M elle etait d’humeur souriante. Elle voulait que le plan se déroule a perfection. Elle rigole tout le temps car elle stressai.

Lescaut le frère de Manon était en quelques sorte soumis a M. G.M car il lui parlait comme si il parlait a un roi, il dénigrait presque DG enn disant que c’est un enfant de la campagen d’ou son éducation. Il dit aussi aimer beaucoup sa sœur. Il était très a fond pour suivre le plan tout comme sa sœur. Il essaye aussi de faire que le plan marche a perfection .

DG était très froid avec M. G.M il lui répondait, et il a essayé de prévenir M. G.M de leur plain en vain car celui ci ne se reconasissait pas lorsqu’il le décrivait lors des son histoire. Il est également jaloux.

I. Un épisode libertin

1. Des personnages typiques.

M. de G… M… : « vieillard » L. 2 et L.21, « viel amant » L.16, il possède de l’argent avec les verbes « offir » L.3, « compter », et tous les cadeaux qu’il donne a Manon. Il est aussi très amoureux et prèssé « impatience », « parla d’amour »

Manon : designe une fille qui se vend, L.3 « sa belle », elle se vend car le narrateur nous dit L.7 « Manon ne peut lui refuser quelques baisers ». Manon se sent lègère car elle èclate de rire lors du dinner quand DG raconte l’histoire du viellard, L.30 « éclats de rires », L.29 « badine ». Elle est aussi vulgaire car le narrateur nous dit L.37/38 « étant sortie sous prétexte d’un besoin ». Manon est tout au long de l’extrait rapporté a l’argent L.10 « lorsque que Manon eut serré l’argent et les bijous. Elle est vénale.

Des Grieux : en profite et est l’initié L.10 « Il vint me prendre par la main », L.11 « il m’ordona de lui faire la révérence ».

Lescaut : est l’entremetteur il est en quelques sorte le MAC, c’est lui qui organise la recontre entre les prostittuées ( Manon) et les clients ( M. G… M…). Il vit dans un univers du jeu et du plaisir, même si on le sait que à la fin il va se faire vulgairement assassiné. La scène qui se passe au dèbut de l’extrait se passe a huis-clos.

2. Les topos d’un roman libertin

Topos : lieu

Toponyme : noms des lieux

Un dinner ( époque de la Régence) = esprit libertin

Rivalité entre hommes : car Des Grieux est confronté a son rival

Le mesonge : Lescaut ment a M. G… M… en dècrivant DG comme un enfant de la campagne qui e connaît rien à la vie. Et

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com