LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le siècle des lumières

Cours : Le siècle des lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2015  •  Cours  •  223 Mots (1 Pages)  •  732 Vues

Siècle des Lumières

Cette expression désigne le XVIIIe siècle. Les Lumières sont un mouvement litteraire et philosophique européen fondé sur la raison. Le but est de sortir des préjugés et de l'intolérance, et de faire progresser l'Homme vers le bonheur, la liberté et le savoir.

L'oeuvre majeure de ce siècle sera l'Encyclopédie rédigée par des philosophes de 1751 à 1772. Les philosophes des Lumières ressentent une hostilité envers l'esclavage, la fanatisme religieux (privilèges du clergé), l'ignorance, les injustices et remettent en question l'autorité politique.

Quelques principaux auteurs des Lumières sont Voltaire, Montesquieu (Lettres persanes), Beaumarchais (Le mariage de Figaro)...

Romantisme français

Ce mouvement s'est développé en France au début du XIXe siècle et vient d'un mouvement allemand nommé "tempête et passion". Il s'oppose à la tradition classique et au rationnalisme des Lumières, et vise à une libération de l'imagination et de la langue.

Les thèmes principaux de ce mouvement sont la mélancolie, la nostalgie et le moi en souffrance. Ces trois thèmes reflètent l'expression des sentiments personnels de l'auteur ce qui nous renvoie au lyrisme.

La nature, le goût pour la solitude, le désir de fuite, le rêve et le voyages (recherche du pittoresque...) sont notamment des thèmes récurrent du romantisme qui peut aussi porter sur la spiritualité ou sur la volonté de retrouver la liberté de l'art.

Les précureseurs sont Rousseau (Les rêveries du promeneur solitaire) puis Chateaubriand (Atala).

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com