LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le silence ne dit-il rien ?

Dissertation : Le silence ne dit-il rien ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2022  •  Dissertation  •  2 569 Mots (11 Pages)  •  761 Vues

Page 1 sur 11

Dissertation Philosophie

“Le silence ne dit-il rien ?”

      L’expression “Un silence vaut mille mots” est-elle vraiment légitime et justifiée ? Le silence est défini par l’absence de bruit. Le terme silence est dérivé tout d’abord d’un verbe latin silere signifiant se taire, avant de donner naissance au nom commun silentium. C’est Saint Bernard, figure marquante de l’ordre des Cisterciens, qui a utilisé ce terme pour la première fois en 1190.  Le verbe dire est défini par le fait d’exprimer une pensée grâce à la parole. Mais est-il vraiment impossible pour le silence de ne rien dire ?. A priori,le nom “silence” et le verbe “dire” semblent former une opposition mais pas dans tous les cas.L’enjeu est donc de savoir si le silence est un frein à la communication ou si au contraire il est un moyen de transmettre des messages.Pour répondre à cette question, nous allons commencer par nous interroger sur l’absence de paroles dans le silence, puis nous allons nous apercevoir que le silence mène plutôt à la réflexion avant de finir par nous rendre compte que le silence agit comme condition du langage.

     Pour débuter notre réflexion, nous allons commencer par nous rendre compte que le principe même du silence est l’absence de paroles.

     Tout d’abord, le silence est caractérisé par l’instauration d’un vide qui peut être parfois lourd et pesant. En effet,celui-ci apporte à notre vie une part plutôt insignifiante et qui nous n’est d’ aucune utilité.Ce vide peut-être en néfaste pour la personne qui le ressent car il  laisse la personne concernée livrée à elle-même sans échappatoire possible. Ses pensées qu’elle croyait enfouies au fond d’elle-même peuvent refaire surface lors de ce vide alors qu’elle préférerait les savoir cachées ou oubliées. Par exemple une personne ayant eu un grave accident de voiture qui se retrouve à l’hôpital allume sans cesse la télévision. On peut se demander pour quelle raison fait-elle cela? Et bien en fait elle préfère un bruit de fond car le son qui sort de la télévision permet de combler le vide qu’ instaure le silence. Si elle était éteinte, les images de l’accident repasseraient en boucle dans la tête du patient car le silence ne permet pas de formes de divertissement. Ainsi le vide installé par le silence peut être pesant contrairement au bruit qui relève plus de l’occupation et du divertissement.

       De plus, le silence ne permet pas les formes de communication simple est instinctive. Effectivement, le fait qu’il n’y ait aucune utilisation de la voix et donc de la parole quand il y a un silence rend difficile le concept de communication. Or, la communication est la clé de toute relation humaine car elle permet de se comprendre et de comprendre les autres sans avoir constamment à deviner la réponse à nos questions. Au contraire, le silence est instinctivement non compréhensible car ni la voix ni l'ouïe ne sont en jeu, deux de nos cinq sens si essentiels à l’Homme. Par exemple, lors d’un braquage, tandis que tous les clients de la banque sont à terre, deux employés de celle-ci veulent communiquer pour arriver à appeler la police mais il leur est impossible de se comprendre car ils ne peuvent utiliser leur voix comme moyen de communication et un silence règne dans la salle. Ils tentent donc tant bien que mal d’échanger, mais, par peur de se faire remarquer par un des braqueurs, ils n’arrivent pas à transmettre correctement un message clair. Donc, le silence empêche et même interdit les formes de communication les plus simples pour l’homme autrement dit la voix, les mots, et la parole.

       Pour continuer, on s’aperçoit que le silence ne dit rien car il représente le tabou. En effet, le silence, soit l’absence de toute forme de son ou de bruit,instaure l’interdit et parfois même l’inconscient, ce qui n’est pas propice à la liberté car la conscience, connaissance immédiate de sa propre activité psychique, a le pouvoir de transformer le monde. En effet, elle le détermine et le caractérise, contrairement à l’inconscient qui reste abstrait, enfoui et qui devient donc un fardeau pour l'avancée dans n’importe quel domaine car on ne peut aller chercher des éléments cachés dans cette partie de l’Homme. Pour revenir au tabou, un homme qui se sent piégé, non-libre de parler ( tandis que la liberté d’expression est un pilier à tout bonheur), ne pense pas, comme l’explique Hegel ; « la pensée ne peut se passer du langage et sans elle il n’y aurait aurait aucune existence culturelle.Pour illustrer, une petite fille qui grandit dans une famille où le tabou et très présent à cause du poids du silence dans l’habitation ne va plus penser, réfléchir, ni remettre en question le monde car ses pensées sont dirigés par le langage qu’elle n’est pas autorisé à utiliser. Ainsi, le tabou représenté par le silence est une réelle barrière au développement et à la réflexion. Certes le silence n'utilise pas la parole pour communiquer mais nous allons voir qu’ils utilisent d’autres moyens.

      Deuxièmement, nous allons voir que le silence est porté par la suggestion.

       Le non-verbal et la gestuelle entrent en jeu pour communiquer .En effet, à cause du silence, des sens comme l’ouïe et la voix ne peuvent être utilisés.Mais est-ce vraiment une fatalité ? Et bien pas totalement car l’être humain est composé de cinq sens et donc nous pouvons facilement substituer l’absence de l’un par la présence d’un autre. Le toucher ou encore même la vue peuvent servir de moyens de communication pour échanger et se faire comprendre par autrui. Lors d’un silence, la gestuelle de quelqu’un sera beaucoup plus remarquée que si l’on est dérangé par le bruit que produit le son de la voix. Certes la voix est le moyen de communication le plus simple et rapide, mais elle nous enlève le plaisir de penser ou de réfléchir au sens des choses car cela devient trop évident. Par exemple, les personnes sourdes et muettes vivent très bien avec le silence car elles utilisent la langue des signes. Comme lorsque nous étions plus jeunes, nous avons appris à parler, nous pouvons très bien apprendre à communiquer en utilisant la langue des signes. Pour résumer, même si le silence empêche certains moyens de communication, il nous permet d’être plus créatif et de trouver d’autres moyens pour faire passer des messages. Il dit, mais en utilisant autre chose que le son.

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (84.6 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com