LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rêve de Martin Luther King ( dans son discours du 28 août 19631 )

Fiche de lecture : Le rêve de Martin Luther King ( dans son discours du 28 août 19631 ). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2014  •  Fiche de lecture  •  965 Mots (4 Pages)  •  894 Vues

Page 1 sur 4

http://btsfrancais2010.blogspot.com/ndi, le commissaire de police Nicolas Hoarau, a indiqué que le trentenaire suit "un traitement" et qu’il souffrait de "quelques troubles", signalant tout de même que celui-ci avait "un discours cohérent, c’est un appel à l’aide". Le représentant des forces de l’ordre a expliqué que le forcené avait réclamé une prise en charge dans un milieu psychiatrique affirmant que bien que l’homme était en possession d’un fusil, il n’avait pas menacé directement les officiers de police.

Dans un message vocal, il a déclaré : "J’ai besoin de toi. Envoie quelqu’un au ... route de Saint-François. Je dénonce tout ... mon côté indicateur."

Le forcené se présentait comme un "indicateur de la police". Il affirmait avoir eu des problèmes lors d’une récente affaire. Le commissaire de police Nicolas Hoarau a lui déclaré que le trentenaire était "connu de la police", mais n’a pas souhaité offrir plus de commentaires.

L’homme, avait notamment été condamné en 2002 pour avoir fait chanté une ex-compagne et pour lui avoir soutiré plusieurs milliers d’euros. En 2011, il a à nouveau été inquiété pour la justice pour l’agression présumée d’une avocate. Dans cette affaire, une information judiciaire avait été ouverte.Le rêve est indéniablement une des activités qui nous fait Homme. A tel point qu'il nous est difficile d'imaginer d'en être privé. Pourtant, la problématique de ce Café Citoyen pose la question de savoir si nous sommes aujourd'hui en mesure de pleinement rêver. Autrement dit : la société dans laquelle nous vivons nous laisse-t-elle suffisamment de temps, de disponibilité d'esprit, pour rêver ? Les interventions du débat ont judicieusement mêlé les deux aspects du rêve, individuels et collectifs, pour dévoiler la manière dont, de nos jours, nous abordons, ou pas, nos rêves.

Le rêve de Martin Luther King (dans son discours du 28 août 19631) et les rêves nocturnes n'ont pas la même teneur, ni les mêmes buts. Le premier espère et appelle à une vie meilleure, le second est un processus très personnel et quasiment incommunicable. Pour autant, il existe une nature commune aux deux songes : celle nous invitant à prendre de la distance avec le réel, à remettre en cause la réalité tangible.

On prête souvent aux poètes et aux philosophes ce talent de faire appel aux monde des rêves (ou à divers degrés de conscience). Y découvrant parfois le plus insondable comme le plus éthéré, ils tentent de nous transcrire par leurs mots ce qu'ils voient. Sont-ce là les seules portes permettant à l'imaginaire de pénétrer le réel ? Est-il insensé de penser que les rêves peuvent agir sur le monde ? Toujours est-il que l'on reconnaît dans le rêve un mystérieux mais efficace processus de maturation, voire d'incubation.

Beaucoup d'intervenants décrivent le rêve comme un formidable moteur, une source d'énergie. Il créé à la fois une plénitude et un sentiment de liberté tout comme il génère l'enthousiasme, parfois même la motivation pour entreprendre. Si certains dans la salle pensent qu'il leur est permis de rêver, d'autres, par contre, manifeste leur grande difficulté à concilier leurs rêves et leurs obligations

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com