LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Martin Luther King

Recherche de Documents : Biographie de Martin Luther King. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2012  •  365 Mots (2 Pages)  •  1 878 Vues

Page 1 sur 2

Martin Luther King (1929-1968)

Né à Atlanta le 15 janvier 1929, il a été élevé dans une société régie par la ségrégation et il va très vite lutter en faveur de l'intégration des noirs dans la société américaine.

Son action commence le 1er décembre 1955 où Rosa Parks, une femme noire, est arrêtée pour avoir violé les lois ségrégationnistes de la ville en refusant de céder sa place dans un autobus à un homme blanc. Martin Luther King, témoin de la scène, mène le boycott des transports publics de Montgomery qui dure 382 jours. Ce boycott se termine par une décision de la Cour suprême des États-Unis le 13 novembre 1956 déclarant illégale la ségrégation dans les autobus, restaurants, écoles et autres lieux publics.

En 1957, il joue un rôle capital dans la fondation de la Southern Christian Leadership Conference (SCLC,). Il s'agit d'une organisation pacifique qui participe activement au mouvement pour les Droits Civiques en organisant les églises afro-américaines pour conduire des protestations non violentes.

Le 28 août 1963, il prend la tête d'une marche sur Washington pour inciter le Congrès à voter la loi sur les droits civiques. S'adressant à plus de 200 000 personnes, devant le Lincoln Memorial, et à des millions de téléspectateurs, il prononce son célèbre discours « I have a dream » qui parle de défendre des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de respect des différences qui bouleverse un grand nombre d'Américains. Ce discours est resté célèbre dans l'histoire et est devenu un véritable hymne à la solidarité et à l’espoir.

Le 14 octobre 1964, Martin Luther King est âgé de 36 ans et devient le plus jeune lauréat du Prix Nobel de la paix pour avoir mené une résistance non violente dans le but d'éliminer les préjudices raciaux aux États-Unis. Cette récompense traduit bien l'importance de l'engagement de cet homme charismatique en faveur des droits de l'homme et de la paix.

Le 4 avril 1968, Martin Luther King se trouve à Memphis, dans l'État du Tennessee, pour préparer une marche des pauvres sur Washington et soutenir une grève des éboueurs, en majorité noirs. En fin d'après-midi, il est assassiné sur le balcon de sa chambre d’hôtel à Memphis.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com