LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Martin Luther King, un pasteur dans la lutte des droits civiques

Analyse sectorielle : Martin Luther King, un pasteur dans la lutte des droits civiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  5 506 Mots (23 Pages)  •  905 Vues

Page 1 sur 23

MARTIN LUTHER KING, UN PASTEUR DANS LA LUTTE DES DROITS CIVIQUES.

A) Biographie non exhaustive de Martin Luther King

(1929/1968).

I) Une jeunesse religieuse et aux valeurs afro-américaines.

Martin Luther King est né le 15 Janvier 1929 à Atlanta en Géorgie (Etat du Sud-est américain). Il est issu d’une famille de classe moyenne voir aisée et portée par des idéaux religieux très ancrés. Notamment, son père et grand père maternel étaient pasteur baptiste et sa mère était organiste. Le mouvement baptiste est une branche du protestantisme née en Angleterre au XVIIe siècle. Il se développe surtout aux États-Unis et en Russie. Les Baptistes se caractérisent par un attachement inconditionnel à l'Écriture Sainte. De plus, son grand père et son père étaient membre dans diverses organisations pour l'amélioration de la condition des noirs dont la National Association for the Advancement of Colored People. Cette organisation a permis d’obtenir un collège secondaire pour les Noirs et de boycotter la publication d’un journal ségrégationniste. Il a une sœur aînée, Christine King Ferris, et un plus jeune frère, Albert Daniel Williams King. Sa famille vit dans l'avenue Auburn, appelée « Sweet Auburn », véritable quartier prospère Noir Africain. Alors, tous ces éléments sont bénéfiques pour l’éducation de celui-ci contrairement à la grande majorité des Noirs touchés par la misère ou repliés dans les ghettos. Cependant, il connait sa première expérience ségrégationniste raciale à l’âge de 6 ans, lorsque deux enfants du même âge lui font remarquer qu’ils ne sont plus autorisés de jouer avec celui-ci car leurs parents les ont interdits suite à leur récente entrée dans une école ségrégationniste.

En 1944, il entre à Morehouse College où il engage de brillante étude puisqu’il saute deux classes et, en 1948, il en ressort diplômé «Bachelor of Arts» en sociologie soit l’équivalent à peu près d’une licence dans le cursus universitaire français. Il ne se prédestine pas à faire une carrière religieuse pourtant entre temps il devient assistant de la paroisse où son père exerce. Suite a sond diplôme obtenu, il entre à Crozer Theological Seminary, université fréquenté majoritairement par des blancs, lui permettant d’acquérir l’équivalence d’une licence de théologie, en 1951. De plus, il trouve le temps de suivre aussi des cours philosophie lui permettant de découvrir la philosophie non-violente de Gandhi et de Thoreau. Tous deux estiment que la force de résistance non-violente de la part d'une minorité est énorme, dès l'instant ou l'on a l'inébranlable volonté de remporter la victoire et que l'on est prêt à payer le prix. Puis, grâce a sa bourse obtenu suite à son diplôme, il continu ces études à l’Université de Boston. Et, en 1955, Martin Luther King se voit décerner un doctorat de philosophie. Enfin, deux années avant l’obtention de son doctorat, il se maria avec sa femme Coretta Scott. Elle avait un diplôme pour exercer en temps qu’enseignante mais suite à de nombreuses discriminations raciales elle décida de poursuivre des études de chant au conservatoire. Ensemble, ils décident de s’installer à Montgomery en Alabama où il remplace un pasteur baptiste dans une église noir comptant de nombreux adeptes provenant de familles aisées et d’intellectuelles. C’est à ce moment que la lutte de Martin Luther King débuta !

II) Premier pas et observation des résultats.

A) Montgomery, le début de la lutte civique.

Tout d’abord, il faut préciser que le Sud des Etats-Unis est toujours touché durement par la ségrégation. L’événement pouvant marquer cela est le meurtre de l’adolescent Emmet Till. Pour pouvoir illustrer plus ou moins le cadre de la condition de vie des Noirs américains, la lecture de J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian semble bénéfique. Il y un réel fossé entre la vie des Blancs et des Noirs de cette ville. En voici quelques exemples : les Noirs ont l’interdiction de prendre le taxi ; les écoles sont différentes pour les deux « races » ; les salaires des Blancs sont deux fois plus élevés que celui des Noirs ; la moitié des hommes noirs sont embauchés en tant qu’ouvriers ou domestiques ; six femmes noires sur dix sont embauchées aussi comme domestiques ; les places dans les bus sont différenciées par rapport à la couleur de peau …

Or, le 1er Décembre 1955, une couturière âgée de 50 ans du nom de Rosa Parks refusa de donner sa place à un passager blanc comme le stipule les lois Jim Crow d’Alabama. Alors la police ait intervenu et a failli aller en prison si un témoin n’avait pas payé sa caution. Cet épisode se nomma «L’Affaire Montgomery » et a permis a toute la communauté noir de la ville s’unir. Martin Luther King entendit parler de cet événement et avec l’aide de l’un de ces amis du nom de Ralph Abernathy organisèrent le soir même une réunion avec tout les mentors de la communauté afro-américaine de la ville. Ils avaient décidé de boycotter la compagnie de bus en question. Les pasteurs annonceraient la décision à l'office du dimanche. Un tract serait distribué à la population de couleur. Et, le lundi 5 décembre 1955, tous les noirs ne prirent pas le bus. Le même jour Luther King et ses acolytes créent la "Montgomery Improvement Association" (MIA) - Association pour le progrès de Montgomery dont il devient le président. Il aimerait pouvoir modifier le comportement des individus, mettre fin aux excès, transformer les sentiments négatifs par le biais de l’éducation, et contrôler les effets extérieurs de ces sentiments par les instituions juridiques et législatifs. Le 21 décembre 1956, la ségrégation est abolie dans les autobus de Montgomery mais aussi dans les écoles et les restaurants suite à une décision de la Cour suprême des États-Unis. Le boycottage dura donc 386 jours. Cette période a permis de lier et rendre solidaire les Noirs entre eux puisque de nombreux choses ont été mis en place pour se déplacer comme le covoiturage. Malgré les nombreuses arrestations des forces municipales, le MIA sous la direction de Luther King et sa doctrine s’était révélée convaincant.

Cet épisode a permis à Martin Luther King d’obtenir une reconnaissance nationale et d’obtenir un très fort soutien populaire dans tout le pays. Ce qui le mena, en 1957,

...

Télécharger au format  txt (34.3 Kb)   pdf (373.3 Kb)   docx (24.3 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com