LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rêve Americain

Mémoires Gratuits : Le rêve Americain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2014  •  866 Mots (4 Pages)  •  763 Vues

Page 1 sur 4

Le rêve américain

INTRODUCTION

En dépit de leur large diversité culturelle, régionale et éthique, les Etats-Unis ont construit leur unité sur une série de principes communs, de croyances qui ont formé l’identité de la nation et ses fondements. Parmi ces croyances, le rêve américain a joué un grand rôle. En effet, il a fortement influencé la société américaine faisant des Etats-Unis un modèle à l’échelle mondiale, admiré mais aussi critiqué.

Ainsi nous avons jugé bon de mesurer son impact sur la société américaine dès son apparition. En conséquence, nous nous demanderons s’il est encore possible de croire au rêve américain en étudiant l’origine et l’évolution de cette idée suivi de la représentation de celle-ci aujourd’hui.

I-) Origine et évolution du rêve américain

A°) L’origine

Le rêve américain par définition, part de l’idée selon laquelle n’importe qui, par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère. C’est un idéal et un concept qui a été pris comme modèle par des milliers de colons venus trouver la richesse et la gloire en Amérique.

Cette idée est apparue suite à la déclaration d’indépendance des EU en 1776, la « poursuite du bonheur » figure parmi les droits inaliénables de l'Homme, à côté de la liberté et de l'égalité, mais trouve son origine dans une volonté des pères fondateurs (Thomas Jefferson, Benjamin Franklin etc..) de ce pays de rompre avec les schémas sociaux des pays européens d’où ils venaient et où une classe noble prédominante monopolisait toute possibilité d’ascension et de réussite sociale et privait les autres classes de liberté et d’espoirs. Le but étant donc d’offrir à tous de vraies perspectives d’évolution.

Initialement donc, les pèlerins britanniques s’installent dans un pays vierge d’histoire et de contraintes pour pouvoir y pratiquer librement leurs croyances religieuses. Le roi d'Angleterre utilisait le rêve américain pour stimuler l'immigration et le peuplement de l'Amérique du Nord. Il vantait l'immensité du territoire, synonyme d'opportunités quasi illimitées, ainsi que l'accès facile à la terre, qui constituait l'aspiration de nombreux paysans dans la métropole.

Ce rêve de nature éthique incarne alors à la fois la liberté (de croire, de penser et de pratiquer) et l’égalité (chacun possède le même potentiel).

B°) L’évolution

Ce n'est qu'au XXe siècle que le terme «rêve américain» est utilisé pour la première fois. L'historien James Trulow Adams invente l'expression en 1931. Au cours de l'histoire du XXe siècle, la notion de rêve américain a évolué dans les esprits de chacun. Elle a été particulièrement utilisée dans les productions culturelles. Si certaines productions critiquent et ridiculisent l'idée, d'autres la célèbrent.

La notion de rêve américain intervient dans les discours politiques à partir des années 60. Avec Martin Luther King Jr., elle devient un concept qui comprend la notion d'égalité,

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (81.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com